Vers la fin des années soixante, un homme, David Rodinsky disparaît : la pièce qu'il occupait au-dessus de la petite synagogue de Princelet Street,...
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Vers la fin des années soixante, un homme, David Rodinsky disparaît : la pièce qu'il occupait au-dessus de la petite synagogue de Princelet Street, dans le quartier de Whitechapel à Londres, restera intacte pendant plus de dix ans. L'univers de Rodinsky était celui des Juifs de l'Europe de l'Est, un monde nourri des mystères de la Cabale, où les langues et leurs secrets étaient une source inépuisable de magie. Ce monde fut aussi celui d'une perte épouvantable. Rodinsky capture l'imagination d'une Jeune artiste. Rachel Lichtenstein, dont les grands-parents ont quitté la Pologne dans les années trente pour s'établir dans l'East End de Londres. Iain Sinclair lui assure : " Cette pièce est un piège. " Sinclair et elle ont écrit un livre qui retrace la quête de Lichtenstein, partie à la recherche de Rodinsky, et nous présente les méditations de Sinclair sur le voyage de la jeune artiste dans son propre passé. " La Première fois que j'ai vu la chambre, j'ai eu l'impression que quelqu'un avait habité là pendant longtemps, mais qui ? je n'en avais pas la moindre idée. En entrant par hasard, je suis tombé sur des piles imposantes de très vieux journaux, le Star, le Herald, l'Evening Standard, des journaux datant de la Première Guerre mondiale. Enjambant ces journaux, j'ai porté mon regard de l'autre côté de la chambre, où il y avait un lit mal fait, négligé, plein de poussière. La première impression que j'ai eue, c'est qu'un homme avait littéralement disparu et s'était changé en poussière dans cette chambre. "