Le sens de la métrique chez François Villon - Le testament

Note moyenne 
Roger Pensom - Le sens de la métrique chez François Villon - Le testament.
Comment une poésie composée à partir d'un fonds de clichés a-t-elle pu envoûter des générations de lecteurs? La magie de la métrique de Villon... Lire la suite
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Résumé

Comment une poésie composée à partir d'un fonds de clichés a-t-elle pu envoûter des générations de lecteurs? La magie de la métrique de Villon reste un domaine inexploré, faute d'une théorie cohérente du rôle de l'accent dans le Moyen Français. Puisque le contenu esthétique et philosophique du texte poétique dépend de ce niveau du texte où les éléments linguistiques (phonologiques, morphologiques, lexicaux) sont ordonnés par rapport aux catégories formelles (métrique, rime, répétition), il s'ensuit que la validité d'une lecture donnée dépend entièrement de la validité de sa prise analytique sur ce niveau-là du texte. Prenant appui sur la théorie qu'il a présentée dans Accent and Metre in French (Peter Lang, 1998, 2000) l'auteur pose les bases d'une lecture du Testament qui fait pleinement valoir les rapports des paliers formel et sémantique du texte. Toute lecture d'un texte en vers présuppose la réalisation de ses structures métriques par le biais au moins d'une sous-vocalisation inconsciente. En traçant l'évolution du texte récité dans le `temps réel', ce livre cherche à présenter une théorie cohérente de la relation forme / signification dans le Testament qui puisse justifier l'attention que les lecteurs expérimentés ont toujours accordée à Villon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    3-03910-165-X
  • EAN
    9783039101658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,4 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roger Pensom

Roger Penom, né en 1939, vient de se retirer du poste de professeur de langue et de littérature françaises médiévales à l'Université d'Oxford, étant maintenant Membre Émérite du Collège de Hertford dans cette université. Il a publié Literary Technique in the Chanson de Roland (Genève: Droz, 1982), Reading Béroul's Tristran: A Poetic Narrative and the Anthropology of its Reception (Berne: Peter Lang, 1995), Accent and Metre in French: a Theory of the Relation between Linguistic Accent and Metrical Practice 1100-1900 (Berne: Peter Lang, 1998), Aucassin and Nicolete: The Poetry of Gender and Growing Up in the French Middle Ages (Berne: Peter Lang, 1999), Molière l'inventeur: 'c't avec du vieux qu'on fait du neuf' (Berne: Peter Lang, 2000) et des articles sur des topiques linguistiques et littéraires.

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