En cours de chargement...
L'estuaire de la Gironde est un lieu aussi éblouissant que secret. Pour qui prend le temps de l'observer, il peut en surgir des beautés et des sortilèges. Habitée par cette idée, Chantal Detcherry, qui a grandi sur ses rives, a choisi l'écriture, confiant à sa mémoire le soin patient de restituer les émotions qui l'ont traversée. Entre passé et présent, rythmés par les saisons de vendanges et les moments de la vie rurale, les souvenirs affluent et se mêlent aux lectures et aux rencontres.
Se dessine peu à peu une géographie à la fois personnelle et mythique qui verra le lecteur croiser une sorcière au verbe épicé, un artiste créateur de vie, une singulière marchande de poissons, un photographe humaniste, un naufrageur et son bouc démoniaque, une intrigante habitante des grottes... Chantal Detcherry pose ainsi son regard avec la même attention sur les habitants — authentiques gens du cru, figures illustres ou héros oubliés — que sur l'animal furtif ou la plante rare.
Face à ces eaux, si larges, l'auteure nous invite à une méditation sur le temps et sur la vie, entrouvrant la porte à la magie qui n'est jamais loin. De ce tête-à-tête avec une "rivière" qui offre de purs moments d'enchantement, naîtra "le sentiment de l'estuaire".