Le sentiment de la langue : évasion, exotisme et engagement

Note moyenne 
Musanji Ngalasso-Mwatha et Tunda Kitenge-Ngoy - Le sentiment de la langue : évasion, exotisme et engagement.
La conscience linguistique qui attache l'auteur à l'idiome du terroir explique non seulement le sens qu'il attribue aux mots de la langue et aux choses... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

La conscience linguistique qui attache l'auteur à l'idiome du terroir explique non seulement le sens qu'il attribue aux mots de la langue et aux choses de la vie mais aussi la sensibilité exacerbée qu'il manifeste vis-à-vis des questions de langage dès qu'il s'engage dans l'activité littéraire en une langue seconde : la réflexion sur la problématique de la langue prend alors une place prépondérante.
Cette "surconscience linguistique" pousse l'écrivain francophone, en raison de sa situation dans l'entre-deux linguistique et culturel, à penser en permanence son rapport à la langue d'écriture, une langue qui est rarement sa langue maternelle. Évasion, exotisme et engagement constituent un bon fil conducteur pour une réflexion sur le sentiment de la langue par-delà les enjeux thématiques, narratifs et descriptifs.
Ce livre, écrit par des scientifiques africains et non africains, tous professeurs de langue et littérature françaises dans diverses universités en France, en Afrique et en Amérique, rassemble des textes qui portent une réflexion approfondie sur la littérature coloniale et postcoloniale écrite par des auteurs francophones de langue maternelle française ou non. Sur la longue période qui va du XIXe au XXIe siècle, il témoigne de la pluralité des acteurs/auteurs, de l'évolution des idées, de la diversité des thématiques, des motivations et des dynamiques à l'oeuvre.

Sommaire

  • LE SENTIMENT DE LA LANGUE CHEZ LES ECRIVAINS FRANCOPHONES
  • LITTERATURE-MONDE EN FRANÇAIS ET LITTERATURE AFRICAINE FRANCOPHONE
  • CULTURE, IMAGINAIRE ET CREATION LITTERAIRE
  • L'EVASION COMME MODE DE DISSIMULATION OU LA PRATIQUE DU MASQUE LANGAGIER DANS LE THEATRE DES DEUX RIVES DU CONGO : REGARDS STYLISTIQUES
  • LE POLAR AFRICAIN FRANCOPHONE : LITTERATURE D'EVASION EXOTIQUE ET ENGAGEE
  • L'EVASION DANS LA LITTERATURE FRANCOPHONE : CAS DE NGEMENA DE LOMAMI TCHIBAMBA ET DE LA MALEDICTION DE PIUS NGANDU NKASHAMA
  • L'EXOTISME, L'ENGAGEMENT AUPRES DES PEUPLES OPPRIMES ET LE PARTAGE DU SAVOIR DANS LES RECITS VERNIENS
  • LE TERRITOIRE CONGOLAIS DANS LES PHALENES ET LES CANCRELATS
  • ALAIN RESNAIS ET L'ENGAGEMENT DOCUMENTAIRE : UNE AFFAIRE DE MORALE EN TROIS TEMPS
  • REFUS D'ENGAGEMENT ET EVASION CHEZ JULES MINNE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-798-4
  • EAN
    9782867817984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Musanji Ngalasso-Mwatha est Professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et Directeur du Centre d'Études Linguistiques et Littéraires Franco-phones et Africaines (CELFA). Tunda Kitenge-Ngoy est Professeur de littérature francophone à l'Université de Gaborone (Botswana).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €