En cours de chargement...
Les Vies de saints représentent la principale source d'informations sur la vie religieuse, sociale et politique du royaume mérovingien à son apogée, sous les règnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis de ses fils. Elles viennent ainsi compléter les informations fournies par la principale chronique de cette période dite "de Frédégaire". Ce recueil rassemble des traductions inédites de Vies particulièrement représentatives.
Elles montrent des évêques dans leurs activités administratives et politiques au sein de vieilles cités de fondation romaine (Didier de Vienne et Arnoul de Metz) comme dans les missions de conversion dans les marges du royaume (Amand dans la vallée de l'Escaut, Omer le long du littoral flamand) et, au-delà, dans la lointaine Angleterre qui maintenait toutefois des liens étroits avec le continent ce qui justifie la présence de la Vie de saint Wilfrid d'York dans ce recueil.
Le monde monastique est représenté par des fondateurs d'abbayes qui acquirent dés le vue siècle un rôle religieux, social et politique considérable : à Laon (Salaberge), Nivelles (Gertrude), Sithiu, aujourd'hui Saint-Orner (Bertin), Jumièges puis Noirmoutier (Philibert) et Chelles où se retira la reine Bathilde au début des années 66o. Enfin, le célèbre récit de la vision du moine Baronte est un témoignage original de la spiritualité monastique du temps.