Le siège de Paris - Journal d'un parisien (1870-1871) - Occasion

Note moyenne 
Adolphe Michel - Le siège de Paris - Journal d'un parisien (1870-1871).
Evénement majeur de la fin du XIXe siècle, le siège de Paris par les troupes prussiennes, du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871, a donné lieu à... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Evénement majeur de la fin du XIXe siècle, le siège de Paris par les troupes prussiennes, du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871, a donné lieu à de multiples ouvrages, parmi lesquels celui d'Adolphe Michel occupe une place exceptionnelle. Paru en 1871, ce journal est l'oeuvre d'un Parisien dont on ignore à peu près tout, mais qui à coup sûr était un homme cultivé, un observateur méticuleux et un citoyen bien informé.
N'ignorant rien des articles du Journal officiel ni des communiqués de l'état-major, notant au jour le jour les décisions et proclamations du gouvernement de la défense nationale, Adolphe Michel met en évidence la tension croissante, au fil des cent trente-trois jours, de ce que Victor Hugo appellera " l'année terrible ". Tout est raconté avec réalisme et fidélité : les bombardements qui frappent la capitale, l'effervescence politique de la rue, les pénuries et privations de toute sorte qui affament les Parisiens - jusqu'à la chasse au rat, au chat, au corbeau.
On a le sentiment d'être convié à l'avant-scène d'une tragédie vivante qui se terminera, comme l'on sait, par un armistice humiliant : la France devra payer à l'Allemagne une contribution de guerre de cinq milliards de francs et lui céder l'Alsace et la Lorraine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86959-983-3
  • EAN
    9782869599833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adolphe Michel

Ancien conseiller au Plan, Alain Fillion, qui présente le livre, est l'auteur notamment de Mémoires d'un communard, Larousse, 2009.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,00 €