Le singe, l'embryon et l'homme - Une nouvelle clé de lecture de l'histoire de l'homme - Occasion

Note moyenne 
Une synthèse critique des principales découvertes apportées par la paléontologie permet de retracer l'histoire globale des Primates. Le cadre historique... Lire la suite
18,15 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une synthèse critique des principales découvertes apportées par la paléontologie permet de retracer l'histoire globale des Primates. Le cadre historique étant fixé, on aborde les mécanismes de l'évolution. C'est le nouveau domaine " Evolution et Développement " (EVO-DEVO), la nouvelle clé de lecture de l'évolution des espèces et de l'homme en particulier ; la mécanique commune à tous les êtres vivants. C'est celle des mutations qui se font au hasard, dont les résultats sur les individus sont soumis à l'action de l'environnement, qui provoque une sélection naturelle. Le génome propose, mais le milieu dispose. Les dernières avancées de la génétique des Primates, relatives à l'origine de l'homme, sont ensuite synthétisées. Une génétique qui a prouvé d'une façon irréfutable démontrée ici, que tous les hommes modernes ont une origine africaine. Les apports considérables de la biologie du développement (des gènes à l'embryologie) sont aussi examinés à la loupe, en montrant comment se forment les éléments du squelette humain et le cerveau, en particulier la tendance à l'accroissement du cerveau des Primates réalisée par des contractions crânio-faciales cumulées sur 65 millions d'années. Une réflexion sur l'avenir de l'homme, Homo futurus achève cette synthèse très pluridisciplinaire, puisque la physique y est également évoquée.

Sommaire

    • L'histoire évolutive des singes depuis 65 millions d'années
    • EVO-DEVO, une nouvelle clé de lecture de l'évolution

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7298-5438-6
  • EAN
    9782729854386
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    522 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Choline, paléontologue, spécialiste de l'évolution des espèces, est directeur de recherche émérite au CNRS, où il a dirigé le Laboratoire CNRS des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne. Directeur d'Etudes honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il a aussi assuré la direction du Laboratoire de Paléobiodiversité et Préhistoire. Didier Marchand, paléontologue émérite au Laboratoire CNRS des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne, est un spécialiste des relations entre la paléontologie et la biologie du développement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,15 €