Les dichotomies de l'intelligible et du sensible, de la raison et de l'émotion n'ont rien d'universel : ainsi, elles ne peuvent rendre compte de certaines...
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Résumé
Les dichotomies de l'intelligible et du sensible, de la raison et de l'émotion n'ont rien d'universel : ainsi, elles ne peuvent rendre compte de certaines manières de marcher et de danser du Brésil - non plus que de ce que nous ressentons à la vue de certains films. Mais il ne suffit pas de revaloriser le corps (contre l'esprit), les sensations (contre la raison) pour changer de modèle de connaissance. Le sens, le sensible et le social ne peuvent être considérés séparément mais appellent une " politique du sensible " préoccupée par ce qu'éprouve le sujet.
L'ouvrage met en question la primauté du signe et de la structure et prête une attention particulière aux tonalités et aux intensités rythmiques : il se propose, chemin faisant, la construction d'une " anthropologie modale " permettant d'appréhender les modulations de nos comportements y compris dans ce qu'ils ont de plus apparemment anodin.
Sommaire
Anacrouse en forme de parabole mexicaine
L'art brésilien de la gringa : marcher, danser, chanter
Le modèle chorégraphique
Supplices et délices du binaire, la dichotomie du sens et du sensible
L'obsession sémantique
Le sensible, le social, la catégorie et l'énergie
ceux précurseurs d'une anthropologie du sensible : Roger Bastide et Georges Bataille
Vivre ensemble, ressentir ensemble ; vers une politique du sensible
La pensée du sensible, pensée du corps-sujet en mouvement
François Laplantine est professeur d'anthropologie à
l'Université Lyon 2 et Docteur honoris causa de l'Université fédérale de Salvador de Bahia (Brésil).
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