Le son des musiques anciennes (1880-1980) - Imaginer, fabriquer, partager - Grand Format

Note moyenne 
Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question,... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales.
Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s'amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-9403-6
  • EAN
    9782753594036
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    1.577 Kg
  • Dimensions
    22,7 cm × 28,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Gétreau est directrice de recherche émérite au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Musicologue et historienne de l'art, ses travaux portent sur l'organologie, l'iconographie musicale, l'histoire des collections et l'histoire sociale de la musique. Elle dirige la revue Musique-Images-Instruments. Alban Framboisier est ingénieur d'études au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie).
Secrétaire de rédaction de la revue Musique-Images-Instruments, ses travaux portent sur la copie des instruments de musique à travers les reconstitutions d'Auguste Tolbecque (1830-1919). Isabelle His, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, est professeur de musicologie à l'université de Poitiers. Ses recherches portent notamment sur la période du passage entre XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sur le mouvement de renouveau de la musique ancienne en France dans la seconde moitié du XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le son des musiques anciennes (1880-1980) - Imaginer, fabriquer, partager est également présent dans les rayons

34,00 €