En cours de chargement...
Les sociétés contemporaines voudraient nier les ressorts profonds du mental, régler mécaniquement ce qui relève de la mémoire, de la parole, de la sexualité, des jeux et enjeux complexes du désir et de la subjectivité profonde. Des méthodologies mercantiles, des ersatz de thérapies, une psycho-pharmacopée à l'encan, des idéologies et des polémiques mystifiantes, se heurtent à une réalité que certains essayent de contourner, abolir ou ignorer dans sa part d'obscur.
Débats, courants, écoles, privilégient des approches psychologiques manipulatrices, formatées, optant souvent pour l'artifice des dites «quick therapies» et voudraient remettre en cause la densité de la pensée psychanalytique. Cela n'y fera rien. Chacun peut l'entrevoir à la condition d'un constat lucide et sans concession. La théorie spirituelle de l'inconscient freudien aide seule ici à avancer sur le chemin encombré de la dissipation des ombres.
La vie totalisée de l'esprit relève d'une destinée symbolique et d'une énergie propre, autant qu'elle puise à l'imaginaire dans le symptôme, les rêves, les fantasmes individuels ou collectifs et les créations de l'art. Les essais de ce livre se proposent de conforter la pensée psychanalytique première et l'existence d'un Inconscient élargi comme concept et réalité.