Le statut et les fonctions du juge pénal international

Note moyenne 
L'émergence du juge pénal international résulte de la volonté impérieuse de la communauté internationale de punir les violations graves du droit... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 août et le 8 août
En magasin

Résumé

L'émergence du juge pénal international résulte de la volonté impérieuse de la communauté internationale de punir les violations graves du droit international humanitaire. Par ses fonctions, le juge pénal international est devenu un acteur incontournable de la scène internationale. Il concilie les exigences du procès équitable et la protection des droits fondamentaux de l'homme. Garant de la dignité humaine, sa mission universelle contraste avec les difficultés liées au défaut de coopération d'une partie de sa communauté.
Pourquoi ses réticences à son égard ? A-t-il une autonomie par rapport aux Etats ? Comment reste-t-il impartial face à des crimes heurtant la conscience humaine ? Qui est-il ? Dispose-t-il d'un statut adapté à ses fonctions ? Cette étude tente d'apporter des réponses à ces questions par une analyse des caractéristiques statutaires du juge pénal international et des fonctions dans lesquelles il puise son pouvoir et qui lui permettent de faire marcher la justice à l'échelle mondiale en tenant compte de la diversité des juridictions pénales internationales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02476-9
  • EAN
    9782343024769
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kadidiatou Hama

Après des études de droit international public à l'université de Genève et à l'université de Dijon, Kadidiatou Hama est docteure en droit depuis le 18 octobre 2010. Elle effectue plusieurs séjours à l'étranger, notamment à Bruxelles auprès du centre de droit public de l'université Libre et un stage à la Cour pénale internationale en 2007 à La Haye. Elle est chargée d'enseignement de droit constitutionnel, de droit administratif et de droit international public à l'université de Reims et à l'université de Lille 2.
Ses recherches portent sur la justice internationale, l'extradition, les organisations internationales et les droits de l'Homme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €