Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique

Note moyenne 
Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki - Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique.
Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 20 novembre
En magasin

Résumé

Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu’il s’agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l’origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu’à l’expression subtilement variée de la vie moderne de l’âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses.
Cet ouvrage aborde la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période (du théâtre de Foire au début du XXe siècle) : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l’oeuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et – bien entendu – Berlioz, pour qui « romantique, fantastique, c’est tout un.
»

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914373-76-0
  • EAN
    9782914373760
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégée et docteure en lettres modernes, diplômée du Conservatoire de Paris (culture musicale), Agnès Terrier est dramaturge et conseiller artistique de l’Opéra-Comique, ainsi que professeur de diction française au Conservatoire de Paris. Elle a enseigné les lettres à l’université d’Angers puis a travaillé au service culturel de l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en-Provence en tant que dramaturge. Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française (Venise), docteur en musicologie et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki a écrit plusieurs articles sur la musique française des XVIII et XIXe siècles.
Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités françaises et a été producteur à Radio France (« La Querelle des Bouffons » et « Sortez les jumelles » en 2006-2007). Alexandre Dratwicki a notamment publié chez Somogy, Le Cavalier bleu, Symétrie. Son ouvrage Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), paru chez ce dernier éditeur a reçu le prix des Muses 2007 de l’essai.
En tant que chercheur, il s’intéresse particulièrement aux notions de virtuosité et d’académisme musical (prix de Rome).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique est également présent dans les rayons

20,00 €