Le symbolisme chez Freud - Nouveaux regards - Grand Format

Andrée Tabouret-Keller

(Auteur)

,

Rosalie Bach

(Auteur)

,

Charlotte Herfray

(Auteur)

,

Jean-Marie Prieur

(Auteur)

Note moyenne 
Le symbole que S. Freud a étudié est celui qui se dit à travers le discours du patient. Tous les psychanalystes se trouvent confrontés à une abondante... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

Le symbole que S. Freud a étudié est celui qui se dit à travers le discours du patient. Tous les psychanalystes se trouvent confrontés à une abondante production inconsciente, foisonnante de symboles qui se livrent à travers les formes discursives du sujet. "C'est en déchiffrant cette parole que Freud a retrouvé la langue première des symboles, vivant encore dans la souffrance de l'homme de la civilisation" (J.
Lacan). L'étude de la mythologie, des contes, du folklore permet à Freud de rattacher le symbole à l'usage linguistique. Freud ne s'intéresse à la symbolique que dans la mesure où elle sert la clinique : il fait "parler" le symbole, pour faire céder la souffrance. C'est là une constance infaillible qui le retient dans les préoccupations de la cure et le préserve du délire théorique. C'est une conclusion à laquelle se rallient tous les articles des auteurs-psychanalystes du présent ouvrage et qui justifie l'actualité du sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-2609-2
  • EAN
    9782717826098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Scheidhauer

Les auteurs sont membres du Laboratoire de Recherche en Psychologie, de l'Université Louis Pasteur - Strasbourg I - URA 668 du CNRS : Dimensions sociales et incidences subjectives du langage (LADISIS) : Andrée Tabouret-Keller, Professeur de psychologie, Directeur de l'URA 668 du CNRS (LADISIS), Université Strasbourg I ; Rosalie Bach, Maître-assistant en psychologie, Université Strasbourg I ; Charlotte Herfray, Maître de Conférences en psychologie, Université Strasbourg I ; Jean-Marie Prieur, Maître de conférences en Lettres, Université Paul Valéry Montpellier III ; Marcel Scheidhauer, Professeur de psychopathologie, Université de Nantes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €