En cours de chargement...
Cet ouvrage interroge le terme "terrorisme", omniprésent dans le discours, associé à un important arsenal juridique et politique tant en droit international que dans les droits nationaux, et pourtant hautement polémique. Utilisant la lentille de la protection des personnes en droit international, il pose une réflexion critique, solidement documentée, sur ce mot qui est au coeur des décisions sécuritaires et géopolitiques des Etats.
L'ouvrage procède en deux temps. En se basant sur plus d'une centaine de définitions juridiques nationales et internationales du terme "terrorisme", il décompose et analyse les significations qui y sont associées. De là, il pose la question de savoir si son indétermination a des incidences sur la protection des personnes, garantie par le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme.
La question de la définition du terme "terrorisme" n'a de frontières ni géographiques ni disciplinaires, et pose un obstacle épistémologique fondamental pour l'ensemble des études sur le sujet. Cet ouvrage incontournable et attendu est donc destiné à l'ensemble des étudiantes et expertes s'intéressant au terrorisme partout dans le monde, quelle que soit leur discipline. Camille Marquis Bissonette est professeure au Département de droit de l'Université du Québec en Outaouais.
Elle est docteure en droit spécialisée en droit international. Elle s'intéresse aux enjeux de protection des personnes, en particulier les populations vulnérables, marginalisées ou invisibilisées, notamment au regard des politiques sécuritaires des Etats.