Le territoire ne fait pas l'Eglise - Vers un nouveau rapport de l'Eglise à la territorialité ? - Grand Format

Emmanuel Ecker

Note moyenne 
Emmanuel Ecker - Le territoire ne fait pas l'Eglise - Vers un nouveau rapport de l'Eglise à la territorialité ?.
Depuis le milieu du XXe siècle, le maillage ecclésiastique des diocèses français, hérité d'une histoire multiséculaire et fondé sur le réseau... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Depuis le milieu du XXe siècle, le maillage ecclésiastique des diocèses français, hérité d'une histoire multiséculaire et fondé sur le réseau des paroisses, se révèle de plus en plus inadapté à la mission de l'Eglise. Ce constat, dressé au moment où l'Occident sortait du régime de chrétienté et vivait des mutations sociales et culturelles sans précédent, a conduit l'épiscopat français à réfléchir à une recomposition des territoires contrôlés naguère par l'Eglise, mais que désormais elle ne parvient plus ni à couvrir ni à tenir, en raison de la baisse du nombre de prêtres, de laïcs engagés et de pratiquants.
Mais l'Eglise doit-elle tout couvrir et tout tenir du territoire ? Une nouvelle forme de rapport à la territorialité, au service d'une plus grande communion des fi dèles et d'un élan missionnaire renouvelé, est-elle envisageable ? C'est à cette question que cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, en interrogeant d'abord l'histoire, afin d'étudier l'évolution des modalités d'organisation et de rassemblement des chrétiens au cours des siècles la théologie et le droit canonique ensuite, pour juger de la pertinence du critère de territorialité dans la vie ecclésiale les incidences de la géographie humaine et des modes de vie actuels sur la vie pastorale enfin, en vue d'envisager une nouvelle forme de rapport de l'Eglise à la territorialité, en syntonie avec une France devenue urbaine, mobile, et multiculturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-14914-3
  • EAN
    9782204149143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Ecker

Emmanuel Ecker, né en 1990 à Metz, est prêtre de ce diocèse depuis 2019. Il est diplômé de la Faculté de Théologie de l'Université Pontificale Grégorienne à Rome, et titulaire d'une licence canonique en théologie dogmatique, spécialité ecclésiologie-sacramentaire. Il a soutenu sa Tesi di Licenza, de laquelle est issu cet ouvrage, en juin 2020.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €