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Le Théâtre des Colonies étudie le face à face singulier où furent placés durant près de 40 ans (1894-1931), à travers les expositions coloniales, le peuple français et les pays d'outre-mer dans leur cadre reconstitué et sous le mobile euphorisant de la "Grande Patrie". Dans cette fête du regard où selon le voeu du poète, " les parfums, les couleurs et les sons se répondent ", sont mises en abîme les cultures les plus différentes et mis en scène les fantasmes les plus étonnants.
Ici, artistes en renom ou artisans plus modestes concourent à créer un espace où se mèlent réalité et fiction, commerce et cirque, plastique et sensualité. Moment fort de l'exaltation collective, parangon de l'idéologie patriotique, l'exposition coloniale, temple de l'éphémère, est aussi une pourvoyeuse de mythes durables dont nous pouvons suivre la trace jusqu'à nos jours. L'auteur reconstitue l'itinéraire de l'impossible fusion, depuis le voyage initiatique des premiers orientalistes, jusqu'au réveil de la mauvaise conscience et le retour du refoulé politique.
Une plongée esthétique et ethnographique dans le temps où se croisent visages et paysages exotiques, où le même qui entend incorporer l'autre dans la contemplation de son essence, s'aliène dans les vagues troubles de son ressentiment. D.A.