Le théâtre italien - Tome 3 - Grand Format

Catherine Dumas

(Directeur de publication)

,

Isabelle Ligier-Degauque

(Directeur de publication)

,

Eric Négrel

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Le tome III du Théâtre italien de Gherardi réunit huit pièces créées entre août 1690 et février 1692, écrites par des collaborateurs réguliers... Lire la suite
69,00 € Neuf
  • Grand format
    • Le théâtre italien. Tome 3
      Paru le : 14/08/2024
      Expédié sous 3 à 6 jours
      69,00 €
    • Le théâtre italien. Tome 3
      Paru le : 14/08/2024
      Expédié sous 2 à 4 semaines
      108,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Le tome III du Théâtre italien de Gherardi réunit huit pièces créées entre août 1690 et février 1692, écrites par des collaborateurs réguliers de la Comédie-Italienne (Fatouville, Delosme de Montchesnay, Regnard) ou des contributeurs occasionnels (Le Noble, Palaprat, L.A.D.S.M.). Fort diverses, ces oeuvres concilient les codes de jeu chers aux Comédiens-Italiens avec l'ouverture satirique sur la société française de la fin du XVIIe siècle.
La perméabilité aux affaires du temps se voit dans l'écho donné à la guerre de la Ligue d'Augsbourg ou aux débats sur la condition féminine. Inventives et refusant l'esprit de sérieux, elles offrent l'image d'un théâtre en liberté, qui ne se met pas sous la stricte tutelle du réel, mais y prête un vif intérêt.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Evariste Gherardi

Catherine Dumas est agrégée de lettres modernes et docteure en littérature comparée. Ses recherches portent essentiellement sur le théâtre européen du XVIIe siècle. Elle a enseigné en tant que maître de conférences en littérature comparée à l'université de Lille, et poursuit actuellement la réédition de pièces de théâtre du XVIIe siècle, avec l'édition de tragédies de Chrétien des Croix. Isabelle Ligier-Degauque est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, et maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Nantes.
Ses travaux portent sur le théâtre de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle (comédie italienne, tragédies de Voltaire, parodies dramatiques, théâtres de la Foire, etc.) et les questions de mémoire et d'identité dans les périodes de conflit. Elle est l'auteur de nombreuses éditions critiques de pièces. Eric Négrel est enseignant-chercheur en Arts du spectacle à l'université Lumière-Lyon 2. Dans la lignée de sa thèse Théâtre et carnaval, 1680-1720 (université Sorbonne Nouvelle, 2018), ses travaux articulent l'histoire du théâtre et l'anthropologie.
Il a codirigé le volume collectif Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne (Paris, 2018) et codirige actuellement avec Sylvain Cornic l'édition du Théâtre complet (16831724) de Dancourt.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

69,00 €