La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'oeuvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relations...
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La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'oeuvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relations d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit: l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable. Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagent leur développement sur les paris de ces "fous rationnels"? Avec quelles contreparties? Que gagnent les professionnels à s'agglomérer dans les grandes métropoles? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique? Comment une oeuvre peut-elle être admirée pour son inachèvement?
Sommaire
AGIR EN HORIZON INCERTAIN, L'ANALYSE CAUSALE ET TEMPORELLE DE L'ACTION
EST-IL RATIONNEL DE TRAVAILLER POUR S'EPANOUIR?
TRAVAIL, STRUCTURE SOCIALE ET CONSOMMATION CULTURELLE, VERS UN ECHANGE DE SIGNIFICATION ENTRE TRAVAIL ET LOISIR?
LES POUVOIRS DE L'IMAGINATION ET L'ECONOMIE DES DESIRS, DURKHEIM ET L'ART
RATIONALITE ET INCERTITUDE DE LA VIE D'ARTISTE
TALENT ET REPUTATION, LES INEGALITES DE REUSSITE ET LEURS EXPLICATIONS DANS LES SCIENCES SOCIALES
COMMENT ANALYSER LA GRANDEUR ARTISTIQUE? BEETHOVEN ET SON GENIE
LA PRECOCITE CREATRICE ET LES CONDITIONS SOCIALES DE L'EXCEPTION
LES PROFILS DE L'INACHEVEMENT, L'ŒUVRE DE RODIN ET LA PLURALITE DE SES INCOMPLETUDES
L'ARTISTE, L'EMPLOYEUR ET L'ASSUREUR, LA CROISSANCE DESEQUILIBREE DU TRAVAIL PAR PROJET DANS LES ARTS DU SPECTACLE
Pierre-Michel Menger est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, où il enseigne la sociologie du travail et la sociologie des arts.
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