Le Vietnam en mutation

Note moyenne 
Michel Herland - Le Vietnam en mutation.
Dien Bien Phu, baie d'Along... Les clichés sont légion sur un pays qui demeure pourtant largement méconnu alors qu'il traverse actuellement une période... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dien Bien Phu, baie d'Along... Les clichés sont légion sur un pays qui demeure pourtant largement méconnu alors qu'il traverse actuellement une période de mutation profonde. En effet, après une décennie de développement accéléré, conséquence de la politique de rénovation (doi moi) décidée en 1986 par les autorités communistes, le Vietnam se trouve maintenant à la croisée des chemins. Protégé jusqu'ici par son relatif isolement, il n'a pas été touché de plein fouet par la crise asiatique ; pour autant, celle-ci a contribué à la baisse de la croissance, à l'aggravation des inégalités et à la détérioration des grands équilibres du pays. Pays aux multiples atouts - population dynamique, ressources naturelles et touristiques -, le Vietnam doit, pour relancer son développement, pratiquer une véritable ouverture économique. Or celle-ci n'est pas sans danger, puisqu'elle est simultanément cause de richesse et de vulnérabilité, sans parler de ses conséquences, à terme, sur le régime politique. Tels sont quelques-uns des problèmes qui se posent au Vietnam d'aujourd'hui et qui sont exposés dans cet ouvrage. L'originalité de ce dernier est de replacer la situation contemporaine dans son épaisseur historique et de présenter un tableau complet du Vietnam embrassant toutes les dimensions qui conditionnent, à un titre ou à un autre, les performances économiques. Cette analyse du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui s'adresse donc à tous ceux qu'intéresse cette terre indochinoise, mais aussi aux acteurs économiques qui sont à la recherche d'un partenaire privilégié pour aborder le monde asiatique.

Sommaire

    • Vietnam, terre de contrastes
    • Une nation agressée
    • Culture et société
    • Anatomie du pouvoir
    • Deux décennies de transition économique
    • Forces et faiblesses de l'économie vietnamienne.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Herland

Michel Herland Diplômé des HEC et docteur ès sciences économiques, Michel Herland est professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane et directeur de recherches au Centre d'économie et de finances internationales (CER, Université d'Aix-Marseille II). Il a dirigé récemment un projet de coopération avec le Vietnam.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés