Le voyage de La Pérouse - Itinéraire et aspects singuliers

Note moyenne 
Pierre Bérard - Le voyage de La Pérouse - Itinéraire et aspects singuliers.
Pourquoi un nouveau livre sur le voyage de La Pérouse alors qu'il existe au moins trois ouvrages majeurs qui lui sont entièrement consacrés, et que... Lire la suite
18,76 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

Pourquoi un nouveau livre sur le voyage de La Pérouse alors qu'il existe au moins trois ouvrages majeurs qui lui sont entièrement consacrés, et que par ailleurs son voyage dans le Pacifique occupe une part assez importante de ses nombreuses biographies ? Parce qu'il reste encore "beaucoup à glaner " comme dirait La Pérouse... et, pour Pierre Bérard, le désir de replacer dans leur contexte certains aspects du voyage. Les trois principaux livres sur le voyage de La Pérouse sont : le compte rendu du voyage écrit par La Pérouse et parvenu en France par divers courriers, coordonné en plusieurs versions dont celle, historique, de 1797, mise en forme par le Général Millet Mureau, soucieux de ne pas déplaire à la Constituante, éditée en 4 volumes, plus un atlas de dessins et de cartes ; le livre de référence de madame Catherine Gaziello, L'expédition de La Pérouse, réplique de celle de Cook, ouvrage écrit en 1984 par une archiviste professionnelle soucieuse de ses références, mais peu familière du monde maritime ; et enfin le livre de vulgarisation de qualité de l'amiral François Bellec, ancien Directeur du musée de la Marine, Généreuse et tragique expédition de La Pérouse qui a demandé une contribution à de grands collaborateurs, tels que M. Boudriot, et a lui-même traité des sujets qu'il connaissait (comme les instruments de navigation... ). Ces trois ouvrages n'abordent pas les conditions océaniques et en particulier le vent, moteur des voiliers et souci permanent des navigateurs. Les " coupures de texte " des éditeurs de vulgarisation portent toujours sur ces points... mais il ne faut pourtant pas laisser le public ignorer les grandes bases de la climatologie maritime qui ont conditionné, chaque jour, des décisions d'exécution du voyage. Dans ce nouveau livre, un effort particulier est fait pour que les cartes accompagnent le texte, pour permettre aux lecteurs qui ne sont ni de grands voyageurs, ni des géographes confirmés, de bien comprendre le déroulement du voyage. Pierre Bérard présente également des documentations nouvelles qui n'ont pas été connues ou utilisées précédemment. C'est l'objet de cette édition qui nous l'espérons ajoutera au savoir, tout en portant quelques appréciations dans le texte du récit du voyage et sur ses aspects singuliers qui concernent les navires et leurs occupants, l'itinéraire et son contexte. L'ouvrage est agrémenté des dessins de Jean Bellis, un illustrateur maritime confirmé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/07/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916534-60-2
  • EAN
    9782916534602
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bérard

Pierre Bérard est écrivain, conférencier maritime et grand spécialiste de La Pérouse. Né en 1935 à Rouen de parents médecins originaires de l'Ouest, il est ensuite élevé en Loire-Atlantique et très tôt attiré par la mer et l'exotisme. Devenu Capitaine au Long Cours à la Compagnie Générale Transatlantique, il a surtout des souvenirs de voyage de jeunesse liés aux Amériques. Il a connu la disparition des grands paquebots à passagers au profit de l'aviation. Admis au concours d'administrateur des Affaires Maritimes à 30 ans il reste au contact des milieux maritimes dans les ports, et dans certains hauts-lieux maritimes que sont le Ministère des Transports, de l'Équipement, ou de la Marine à Paris et l'Organisation Maritime Internationale à Londres, pour laquelle il effectue des missions dans le monde entier. Il termine sa carrière comme haut fonctionnaire de Défense (civile) à la Mer à Paris avec le grade d'administrateur Général. Retiré à Albi, pays de son épouse, il devient naturellement familier du Musée Lapérouse, et Président de l'association, en charge de sa gestion. Devenu Président d'honneur il se consacre désormais aux recherches historiques et donne des conférences dans le Tarn mais aussi à Brest (Océanopolis), Pau (amis du Château), Paris ou Biarritz... Il publie fréquemment des études, notamment dans le Journal de bord, organe de l'association Lapérouse, et la Revue du Tarn (revue de mémoire départementale), conseille certains éditeurs pour le texte ou les illustrations, et a rédigé l'essentiel des ouvrages de présentation sur La Pérouse diffusés au Musée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le voyage de La Pérouse - Itinéraire et aspects singuliers est également présent dans les rayons

18,76 €