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Dans ce roman, Fariba Hachtroudi, retournée en Iran après trente ans d'exil, pour en u tâter le pouls met en scène une situation à la fois surréaliste, abracadabrante et désopilante, quoique affligeante. Sa plume trempée dans l'humour noir devient alors une arme redoutable. Son héroïne, et narratrice, Anahita, est une jeune journaliste iranienne de trente ans. C'est une enfant de la Révolution islamique.
Elle est envoyée en reportage au pèlerinage de Djamkaran : haut lieu de simagrées et singeries d'un autre âge. L'objet et le sujet de son enquête sont le puits de la mosquée censé être l'antre du XIIe Imam, Messie attendu avec ferveur par les chiites. Et ô stupeur, la jeune femme découvre qu'au pays de la lapidation et du machisme, le fameux Messie est... une Messie tout particulièrement féministe.
Le récit, haut en couleur, drôle et décapant, marie humour et indignation, dérision et coup de gueule. Le vécu de la jeunesse déboussolée de l'Iran dépeint avec une impitoyable vivacité, le roman glisse peu à peu vers le pamphlet ; l'ironie devient accusatrice, et le lecteur, subjugué par tant de verve, découvre, sur quels mensonges s'est édifiée la pseudo-révolution iranienne. Cette lecture est également une clef de compréhension de la situation actuelle de l'Iran, un pays à la culture millénaire, où le chiisme, pur produit local, fut de tout temps un facteur de résistance face à l'envahisseur étranger, tout autant qu'une arme entre les mains des despotes locaux qui aujourd'hui risquent d'embraser le monde.
Entre les ayatollahs de Téhéran et les rois et princes du Golfe persique la nouvelle guerre chiites-sunnites est déclarée. Un retour aux balbutiements de l'islam qui n'est pas de bon augure.