Le zbeul - suivi de La victoire du peuple

1e édition

Victoria Xardel

Note moyenne 
Victoria Xardel - Le zbeul - suivi de La victoire du peuple.
Les poèmes de Victoria Xardel, tout comme sa manière d'inventer des revues, expriment une mélancolie sans mélancolie tandis qu'est revendiquée une... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Les poèmes de Victoria Xardel, tout comme sa manière d'inventer des revues, expriment une mélancolie sans mélancolie tandis qu'est revendiquée une forme de fragilité - droit de trébucher et balbutiement comme un principe. Bien qu'elle n'hésite pas à affirmer : Nous voulons vivre libres et heureux. Et c'est dans ce but déraisonnable... , elle choisit de laisser sa phrase en suspens. Ses livres et ses revues travaillent dans l'espace ménagé par cet inachèvement.
Rattrapée par une époque qui rend aux hommes toujours plus difficile de reconnaître et de nommer leur propre misère, Victoria Xardel interroge la possibilité pour la poésie de frayer un chemin vers la lucidité, condition de l'émancipation. Le zbeul qui sert de titre à son texte, c'est l'ordure en arabe. Et "mettre le zbeul" , c'est "foutre le bordel" . Le déraisonnable est à la mesure du désir de vie, il consiste à déranger l'ordre mortifère du langage.
Dans l'écriture de Victoria Xardel, c'est méthodiquement que le désordre est recherché, précautionneusement, sans illusions excessives mais sans renoncements d'aucune sorte non plus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88955-069-2
  • EAN
    9782889550692
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.042 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,1 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victoria Xardel

Victoria Xardel vit dans le Sud-Ouest de la France. Elle est poète ; il lui arrive d'être également traductrice quand elle le juge nécessaire. Par exemple, on trouve sa traduction de Capitalisme et société rurale de Max Weber dans la revue Tracées, 2015, accessible en open-édition. Elle crée, avec une économie précaire, et s'occupe de diffuser de nombreuses revues à l'existence souvent éphémère : L'Usage, Pension Victoria, L'Ennui, La Dépêche de San Zaninovo, Sans aucune retenue (Bulletin de la forêt de Sivens), Fatigue, L'Echo de Peyralade.
En 2016, avec Luc Bénazet, elle lance la revue Les divisions de la joie. Elle a publié Méthode, chez Eric Pesty éditeur (2012) et un nouveau livre est annoncé aux éditions Nous.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,00 €