Biographie de Joan Margarit
Joan Margarit est né à Sanaüja (La Segarra, Lleida) en 1938. Il est architecte de formation et professeur à la retraite (en calcul des structures) de l'école supérieure d'architecture et de technologie de Barcelone. Il écrit à la fois en catalan et en espagnol. Il montre dés son premier livre un ton très éloigné du culturalisme esthétisant prédominant dans le panorama littéraire de l'époque. La réflexion morale et sentimentale, le langage concis, à mille lieues du baroquisme, et l'élan narratif, qui sont des constantes dans son oeuvre, le rapprochent davantage des inquiétudes idéologiques des générations précédentes (des auteurs clés de la littérature tant en espagnol —Luis Cernuda, Jaime Gil de Biedma—qu'en catalan —Joan Vinyoli, Gabriel Ferrater) et l'apparentent à des auteurs qui publieront, eux, dans les années 1980.
Auteur longtemps resté solitaire, difficile à classer, Joan Margarit est un témoin intelligent et indispensable d'une tradition littéraire et intellectuelle capable de risquer l'émotion personnelle pour retrouver une connaissance engagée avec la réalité. "L'oeuvre de Margarit nous donne deux leçons dignes d'être retenues : une oeuvre longue peut être une oeuvre d'excellence maintenue ; la poésie n'est pas qu'affaire de jeunesse." (D.
Sam Abrams) L'oeuvre de Joan Margarit a été traduite en plusieurs langues. Leçons de vertige est le premier livre à paraître en France.