Lectures de Charles d'Orléans - Les Ballades

Collectif

Note moyenne 
Denis Hüe - Lectures de Charles d'Orléans - Les Ballades.
D'une certaine façon, Charles d'Orléans écrit " pour rien ", à titre gratuit comme à titre gracieux ; il n'a nul besoin de montrer sa rhétorique,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

D'une certaine façon, Charles d'Orléans écrit " pour rien ", à titre gratuit comme à titre gracieux ; il n'a nul besoin de montrer sa rhétorique, il ne compose ni pour avancer sa carrière de courtisan, ni pour se faire reconnaître comme poète à gage ; son discours n'est ni engagé, ni idéologique ; il oscille entre le " je-ne-sais-quoi" et le " presque rien ", et c'est essentiellement cette gratuité qui fascine ; si quelqu'un écrit gratuitement, et avec cette persévérance, c'est que cette gratuité est d'une grande valeur. Il montre, dans sa solitude de prisonnier, combien la parole lui est nécessaire, combien l'échange verbal nourrit sa création ; dans son exil, c'est le dialogue avec Coeur, avec Espoir qui lui permet de se construire un univers de liberté. Ce qui comptera, à son retour en France, c'est bien cette rencontre avec des poètes choisis, autour d'une forêt de longue attente, ou d'une fontaine où il est impossible de se désaltérer. Les échanges avec les poètes, les concours ne sont plus des dialogues fictifs, mais des retrouvailles, d'un imaginaire l'autre, autour d'une thématique commune, d'un mot qui fait rêver et met en marche à la fois une sensibilité individuelle et une opération poétique. Etonnons-nous de ce prince poète dont les conquêtes sont intérieures, qui parvient à inventer un univers de liberté et de souffrances parallèle à celui de son exil, à organiser dans un récit de vie savamment fragmenté quelque chose que ne renieraient ni le Dante de la Vita nuova ni le Pétrarque du Canzoniere ; mais qui, à la différence de leur démarche, parvient à étendre au-delà de lui-même son univers poétique, et à y intégrer, autonomes mais parentes, les créations d'autrui.

Sommaire

  • LE TEXTE ET SES ETAPES
    • Manuscrit français, manuscrit anglais : de la ductilité du propos poétique
    • L'obsèque de la Dame ; la mise à mort de l'objet d'Amour dans le premier cycle poétique de Charles d'Orléans
    • "Paix est trésor qu'on ne peut trop louer" ; Etude sur les ballades politiques du prince courtois
  • THEMATIQUES ET INTERTEXTES
    • Charles d'Orléans ou le "retenu d'Amour" La douleur du poète, celle d'un prince ; Autour des ballades de Charles d'Orléans
    • Le prince-poète au lit : jeux avec l'horizon d'attente dans l'oeuvre de Charles d'Orléans
    • L'oral et l'écrit : pratique de la ballade à la cour de Blois
    • "Ballades, chansons et complaintes/Sont pour moy mises en oubly" Les ballades auréliennes au temps des Rondeaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1187-3
  • EAN
    9782753511873
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Hüe

Denis Hüe est professeur de langue et littérature du Moyen Age et de la Renaissance à l'université Rennes 2. Docteur d'Etat, il est spécialiste de la poésie lyrique de la fin du Moyen Age. Responsable du CETM, il en gère le site et a proposé de nombreux concordanciers d'oeuvres au programme (dont celui des ballades de Charles d'Orléans). II dirige la collection " Medievalia " aux éditions Paradigme, et vient de publier Rémanences, mémoire de la forme dans la littérature médiévale, Champion, 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €