En cours de chargement...
Oeuvre palimpseste, jubilatoire et poétique, Arcadia de Tom Stoppard propose à son public de nombreux niveaux de lecture, tant par sa dramaturgie à deux temps que par le volume de références qu'elle sollicite. L'histoire littéraire y rencontre celle des jardins, Newton y côtoie la poésie et la théorie du chaos. Enquête artistique, histoire d'amour, mais aussi réflexion dramatisée sur le classicisme et le romantisme, la pièce nous invite à rire des spéculations universitaires tout en rêvant à l'équation qui décrirait une rose.
Cet ouvrage propose une série d'articles et d'entretiens qui se veulent autant de points d'entrée dans la dramaturgie érudite de Stoppard. La première partie est consacrée au contexte. Elle étudie la place d'Arcadia dans l'oeuvre de Stoppard, avant d'apporter un éclairage sur l'esthétique des jardins anglais, sur le personnage de Lord Byron, et sur les notions scientifiques manipulées par l'auteur.
La deuxième partie propose une série d'éclairages rapprochés sur des questions thématiques et formelles, depuis la structure d'ensemble de la pièce jusqu'à ses jeux d'esprit. On y aborde la question de l'épistémologie, les rapports entre langage et sexualité, la complexité temporelle de l'oeuvre, la place qu'y tiennent les objets, ou encore le paradigme de la traduction et de la réversibilité. Une troisième partie est dédiée à l'oeuvre en scène, sous forme d'analyses et d'entretiens.
La création théâtrale y est abordée depuis les points de vue variés d'un interlocuteur scientifique de Stoppard, d'une comédienne, d'un metteur en scène, et d'un spectateur.