Lee Ufan Arles - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Lee Ufan et Jean-Marie Gallais - Lee Ufan Arles.
Créé par Lee Ufan, ce centre d'exposition, ouvert en avril 2022, est un musée présentant des travaux emblématiques autant que récents de l'artiste... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 24 septembre
En magasin

Résumé

Créé par Lee Ufan, ce centre d'exposition, ouvert en avril 2022, est un musée présentant des travaux emblématiques autant que récents de l'artiste coréen dans un bâtiment historique de la ville d'Arles, l'hôtel Vernon. Depuis 2017, Lee Ufan, ami proche de l'architecte Tadao Ando, échange avec lui pour transformer le lieu en un écrin artistique épuré en harmonie avec l'architecture plurielle de l'hôtel Vernon.
Les oeuvres de Lee Ufan, peintre, sculpteur, poète et philosophe, agissent comme des révélateurs. Elles attirent l'attention sur les matériaux, sur le vide ou bien sur la distance entre deux éléments, sur les reflets et les ombres : tout ce que nous n'avions pas forcément vu au premier regard, et qui pourtant participe de l'oeuvre d'art. La collection conservée au centre Lee Ufan Arles, combinant des scuptures autant que des peintures et des dessins, témoigne d'un travail à la croisée de trois cultures (la Corée où il est né, le Japon où il a étudié et ou il vit, et la France où il vit également le reste de l'année), se voulant universel.
Ses sculptures sont le résultat de rencontres, entre des matériaux naturel (pierres, lin, etc.), industriel (plaques d'acier, verre, etc.) et un espace ; elles amènent à méditer sur la relation entre l'homme et la nature. Ses peintures, travaillées par séries sur plusieurs décennies parfois, sont aussi le support de réflexions sur le temps, le geste, la relation entre le plein et le vide. L'expression personnelle s'est effacée dans une quête d'infini régulièrement renouvelée.
L'ouvrage, première publication sur la collection depuis l'ouverture du musée, donne à voir un choix d'oeuvres emblématiques du travail de Lee Ufan. Construite comme un cheminement dans l'espace, de salle en salle, cette publication souhaite rendre hommage à un espace et à une scénographie pensé par Lee Ufan lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-191-1
  • EAN
    9782373721911
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.746 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 27,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lee Ufan est né en 1936 en Corée, il vit et travaille entre Paris, New York et le Japon. Il est l'artiste théoricien du mouvement d'avant-garde Mono-ha ("l'école des choses"), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Mono-ha est souvent considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourri en Europe l'Arte Povera. Jessica Morgan, précedemment curatrice à la Tate Modern (2010-2015) et à la Tate (2002-2010), est directrice de la Dia Art Foundation (New York) depuis 2015.
Elle a été à l'initiative d'expositions comme "The World Goes Pop" (2015) et de rétrospectives de Saloua Raouda Choucair (2013), Gabriel Orozco (2011), John Baldessari (2009) et Martin Kippenberger (2006). Jean-Marie Gallais, ancien directeur de la galerie Max Hetzler puis responsable de la programmation au Centre Pompidou-Metz, est conservateur auprès de la Collection Pinault depuis 2022. On lui doit notamment les expositions "Folklore" en 2020, "Ecrire, c'est dessiner" en 2021, ou "Mike Kelley : Ghost and Spirit" (2023).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €