En cours de chargement...
"Qui a ressenti l'ébranlement transmis à longue portée par l'art mélanésien n'en reviendra plus", affirment les auteurs de ce recueil. Spécialistes réputés des arts océaniens, ils en ont étudié aussi ce que ne sauraient montrer les meilleurs musées : les légendes, les mythes et les contes, plus foisonnants en Mélanésie que partout ailleurs dans le Pacifique, et pourtant restés méconnus du public occidental.
Ce Légendaire est le premier ouvrage jamais consacré à les présenter, dans leur exubérance et leur subtilité. Les défis poses par ces vestiges éparpillés d'univers mentaux définitivement disparus, ce livre n'en dissimule ni la gravité ni l'ampleur et seuls des surréalistes comme Micheline et Vincent Bounoure, conjuguant leur savoir d'océanistes et leurs dons de poètes, étaient en meswe de les relever.
Ils montrent également comment "invention plastique et imagination légendaire" se font écho en Mélanésie, notamment parce que l'une et l'autre témoignent du "plus grand effort immémorial pour rendre compte de l'interpénétration du physique et du mental, pour triompher du dualisme de la perception et de la représentation, pour ne pas s'en tenir à l'écorce et remonter à la sève", selon la formule d'André Breton.
Aux antipodes de l'ethnologie ethnocentriste, insiste Michel Lequenne dans son avant-propos, ce recueil s'inscrit dans une anthropologie du point de vue surréaliste, définie dans un précédent ouvrage comme une "anthropologie du désir". "Que l'homme, aujourd'hui en peine de survivre, mesure là ses pouvoirs perdus", disait encore Breton. C'est ce qui fait du legs des civilisations sauvages, de ce même point de vue, une contribution essentielle à tout projet d'émancipation intégrale de l'espèce humaine.