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Le scepticisme de Leo Perutz est indissociable de la crise de la Modernité viennoise pendant la période de l'Entre-deux-guerres. Il se caractérise par la fragmentation du temps, la crise des valeurs et l'ébauche d'une éthique du désenchantement. Le clivage de son moi, qui affecte le rapport au monde du personnage perutzien, marque une rupture avec la tradition réaliste du héros moyen. Le temps n'est plus perçu que dans sa distorsion et sa discontinuité.
L'Histoire n'éclaire pas le présent. Elle se soustrait à toute téléologie, car elle n'est qu'une succession de catastrophes et de ruptures. Le vide éthique contamine le langage des protagonistes, conditionne leur action et pervertit leurs convictions religieuses. Partant de ce constat, cette étude avance la thèse que le scepticisme de l'écrivain n'est ni nihiliste, ni conservateur. Il questionne la Modernité, jette les bases d'une éthique nouvelle épurée de toutes les illusions de la culture viennoise de l'ère libérale et tente de dégager un espace vierge pour une humanité pacifiée et réconciliée avec la vie.