Les 4 saisons de la resistance : 3. l'automne de nicola

Note moyenne 
Stefano Ascari - Les 4 saisons de la resistance : 3. l'automne de nicola.
Résumé : Diego, protagoniste des deux volumes précédents, qui, blessé lors d'une rafle et après s'être soigné dans un hôpital clandestin, part... Lire la suite
24,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Résumé : Diego, protagoniste des deux volumes précédents, qui, blessé lors d'une rafle et après s'être soigné dans un hôpital clandestin, part avec quelques compagnons à la recherche de sa propre équipe. Dans le voyage vers Montefiorino, il rencontre Nicola, un fasciste en fuite qui, déguisé, cherche à s'insérer dans les formations partisanes pour passer du côté du vainqueur. Avec le groupe de Diego, Nicola atteint le commandement et est impliqué dans une action militaire de guérilla.
L'assaut sur le convoi de l'armée allemande est plus difficile que prévu et certains partisans trouvent la mort : Diego capture, de manière inattendue, son père, hiérarque fasciste. Cette situation met Diego face à un choix très difficile qui le conduira à mettre sa vie en danger mais surtout qui le liera, dans un jeu de chantage croisé, au destin du traîte Nicola. Le contexte historique : Le troisième volume de "Les 4 Saisons de la Résistance" se déroule entre septembre et décembre 1944, dans la zone libérée où fut constituée la République partisane de Montefiorino.
Nazis et fascistes, en raison du déplacement du front et de la difficulté à maintenir le contrôle de la zone montagneuse, ont assoupli le contrôle sur ces zones en permettant une autonomie limitée aux formations partisanes qui ont ainsi donné naissance à un système de gouvernement démocratique autonome. "L'automne de Nicola" raconte cette période complexe où la Résistance italienne est restée, tout au long de l'hiver 1944, en attendant l'intervention américaine mais c'est aussi l'histoire des dernières phases de la guerre quand l'incertitude sur le sort de l'Italie poussa de nombreuses personnes à poursuivre, au-delà de tout moral et idéal, son intérêt personnel et à changer de camp, le cas échéant, en se déplaçant avec ruse dans les plis de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2025
  • Editeur
  • Collection
    HORS CHAMP : LE
  • ISBN
    979-10-95720-69-0
  • EAN
    9791095720690
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 30,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stefano Ascari

Né à Vignola, dans la province de Modena, en 1958, cet auteur est principalement connu pour son imaginaire, dont les thèmes dominants sont " image ", " éros ", " sensualité " et " amour ". Il est d'ailleurs considéré comme l'un des maîtres de la bande dessinée érotique mondiale grâce à ses personnages féminins nés dans la revue italienne Blue (Ginger & Rogers, Angela, Chiara Rosenberg, etc.). C'est en 1982 que Baldazzini publie sa première histoire en bande dessinée comme professionnel dans la revue Orient Express.
Depuis, il a entamé une série de nombreuses collaborations, notamment avec le scénariste D. Brolli, avec lequel il crée le personnage d'Alan Hassad, et avec L. Canossa, celui de Stella Noris. Puis, avec Granata Press, il publie Ombre d'Amore, 31-12-1999, Jim - une histoire de P. Cacucci -, Fixtown et Streghe & Santarelline (Sorcières et Saintes Nitouches). Il publie ensuite chez Kappa Editions, et travaille avec des scénaristes tels que E.
La Spisa – Sweet Susy -, C.Pes – Ines la ragazza pneumatica (Inès, la fille pneumatique), et D. Brolli – Stella Noris et Trans-Est. Il a également réalisé des campagnes pour ERG, AXE, Salvarani et TIM, en tant que dessinateur de publicités. De nombreuses expositions ont aussi été faîtes chez Mondo Bizzarro Gallery, à Rome. Il voit régulièrement ses albums sortir aux Etats-Unis, chez l'éditeur NBM, ainsi qu'en France chez Dynamite.
Toujours en France, Delcourt a réédité cette année une version couleur de Chiara Rosenberg. Depuis lors, il collabore avec Dargaud à la série Des Dieux et Des Hommes, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Par ailleurs, il a élargi ses expériences artistiques, en se mettant à la peinture, l'art numérique et la photographie. Il a d'ailleurs réalisé plusieurs expositions personnelles en Italie, en France et aux Etats-Unis.
En 2021, il collabore aux éditions Fordis Books and Pictures avec la création d'une mini-série historique très personnelle Les 4 saisons de la résistance. Il a publié plusieurs romans graphiques en Italie et à l'étranger, parmi lesquels "David" (avec Andrea Riccadonna, Edizioni BD, Milan, 2008) et "Shutter Island" (également avec Andrea Riccadonna, Edizioni BD, Milan, 2008). Depuis 2011, il dirige la série "Lirica a Strisce" (avec Alberto Pagliaro, Andrea Riccadonna, Mirco Pierfederici et Laura Guglielmo) pour la Fondation Teatro Comunale Luciano Pavarotti.
En 2012, il coordonne et écrit plusieurs numéros de la série hebdomadaire "Mytico ! ", publiée par RCS - Corriere della Sera. En 2020, il publie le livre pour enfants "ZOOMBI ! " pour Edizioni EL Einaudi Ragazzi et en 2023 "Macbeth - A tale of horror" avec Simone d'Armini pour Dark Horse (USA), "Théodore - la Reine courtisane" avec Andrea Riccadonna pour Edizioni Delcourt (France) et "Les 4 Saisons de la résistance" avec Roberto Baldazzini pour Edizioni Fordis (France).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les 4 saisons de la resistance : 3. l'automne de nicola est également présent dans les rayons