Les à-côtés - Chroniques matinales - Poche

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Jean-Claude Carrière - Les à-côtés - Chroniques matinales.
" Ces courtes chroniques du matin ont été diffusées sur France Inter pendant quatre mois (septembre 2003 janvier 2004). Il s'agissait pour moi d'un... Lire la suite
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Résumé

" Ces courtes chroniques du matin ont été diffusées sur France Inter pendant quatre mois (septembre 2003 janvier 2004). Il s'agissait pour moi d'un exercice nouveau - et difficile : trouver quelque chose à dire, en moins de trois minutes, qui soit en relation directe ou indirecte avec les événements du monde. Autrement dit, un " à-côté ". En allant parfois chercher loin, dans l'espace comme dans le temps, je me suis efforcé de trouver ce rappel, cette résonance, souvent même ce fait historique mal connu qui permet au passé d'éclairer le présent - et vice versa. Il m'est arrivé de me dire, au cours de ces haltes, dans l'empressement du matin : et si au fond l'actualité n'existait pas ? " J.-C. Carrière

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-14572-X
  • EAN
    9782266145725
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Carrière

Né en 1931 à Colombières-sur-Orb dans l'Hérault, d'une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière, ancien élève à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a suivi une formation d'historien. C'est néanmoins vers l'écriture qu'il se tourne en publiant en 1957 son premier roman, Lézard. Parallèlement, il commence aux côtés de Pierre Etaix une carrière de scénariste, qui l'amène à collaborer avec les plus grands cinéastes, parmi lesquels Luis Bunuel (six films ensemble, dont Belle de Jour et Le charme discret de la bourgeoisie). Volker Schlöndorff (Le tambour ; Un amour de Swann), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie), Milos Forman (Valmont), et Nagisa Oshima (Max mon amour). Il s'est aussi consacré au théâtre en tant que dramaturge ou adaptateur, et a notamment travaillé avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Romancier, auteur de La controverse de Valladolid (1992), Simon le mage (1993), il a apporté sa contribution aussi bien au Dictionnaire de la bêtise (1992) et au Dictionnaire des révélations (1999), qu'à des entretiens sur des questions de mystique ou de métaphysique, notamment La force du bouddhisme (1994), Conversations sur l'invisible (1996) ou les Entretiens sur la fin des temps (1998). Après avoir raconté son enfance languedocienne dans Le vin bourru (2000), Jean-Claude Carrière révèle une autre facette de son talent dans Chroniques matinales (2004).

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