Les années discrètes - Territoires de l'enfance - Grand Format

Note moyenne 
Benjamin Pelletier - Les années discrètes - Territoires de l'enfance.
On se retrouve déjà ailleurs alors qu'on se croyait encore là. De même, on devient autre alors qu'on était soi. L'enfance donne à chacun la possibilité... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 27 août
En magasin

Résumé

On se retrouve déjà ailleurs alors qu'on se croyait encore là. De même, on devient autre alors qu'on était soi. L'enfance donne à chacun la possibilité de vivre ces évolutions rapides mais inaperçues qui font qu'à neuf ans on est si différent de celui qu'on était à six ans, et encore plus qu'à trois ans. Le processus ne s'interrompt pas, il ralentit de plus en plus, jusqu'à créer chez l'adulte l'illusion d'être figé dans ce qu'il est.
L'enfance, abordée par Benjamin Pelletier, est un territoire, un paysage. L'histoire – et même la préhistoire –, la culture françaises y jouent un rôle déterminant : les lieux, les contes, les mythes sont des moments d'intensité qui entrent en résonance avec les souvenirs du narrateur devenu adulte et avec notre enfance, discrète, retrouvée minutieusement dans des souvenirs ou des émotions souvent fragmentaires, voire effacés et rejaillissant au fil d'une exploration littéraire.
" Sous leur apparence brouillonne et naïve, nous dit Benjamin Pelletier, les expériences enfantines recèlent des noyaux de vérité sur soi et le monde. Elles germent dans nos premiers étonnements et se développent durant l'existence entière. Loin d'être reléguées dans le passé, elles ont de l'avenir."

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36308-158-2
  • EAN
    9782363081582
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Pelletier

Benjamin Pelletier est né en 1975. Après des études de philosophie à Toulouse, une première expérience professionnelle dans l'enseignement à Riyad puis à Séoul, il s'installe à Paris où il achève l'écriture de son premier livre, La Mère des batailles (l'Olivier, 2004). A travers sables (l'Olivier, 2009) s'inspire de son expérience professionnelle en Arabie saoudite, tandis que Toujours plus à l'est (Picquier, 2016) raconte un séjour d'une année en Corée du Sud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €