Les antigonides et la Grèce égéenne : numismatique et morceaux choisis - Grand Format

Note moyenne 
Parmi les trois grandes dynasties hellénistiques héritières de l'empire d'Alexandre le Grand, les Antigonides n'ont pas encore connu, contrairement... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 août et le 8 août
En magasin

Résumé

Parmi les trois grandes dynasties hellénistiques héritières de l'empire d'Alexandre le Grand, les Antigonides n'ont pas encore connu, contrairement aux Séleucides et au Lagides, une nouvelle synthèse de référence de leur histoire par la monnaie. Les travaux de E.T. Newell sur Démétrios Poliorcète (1927), A. Mamroth sur Philippe V (1930) ou celui plus général de H. Gaebler sur la Macédoine (1935) font encore autorité.
Si le renouveau historiographique est en cours, certaines problématiques anciennes restent encore d'actualité : l'épuisement réel ou supposé des ressources du royaume sous Démétrios Poliorcète ; le rétablissement sous Antigone Gonatas et Antigone Dôsôn de la prospérité du royaume ; des réformes fiscales et minières censées relever la Madédoine après la défaite de Philippe V face à Rome : la réduction de l'étalon attique pour les tétradrachmes de Persée, probablement pour financer la guerre ; une transformation des structures institutionnelles du royaume sous les derniers souverains avec l'apparition de monnayages dit "autonome" au IIe siècle a C., aux côté du monnayage royal.
A cela s'ajoute la question des relations des Antigonides avec les espaces non macédoniens de leur "zone d'influence" (mer Egée, Péloponnèse) où les tensions, en particulier avec les koina, les Lagides, amènent à revoir à nouveaux frais les formes de domination et d'exercices du pouvoir que les Antigonides pouvaient exercer en dehors des "entraves de la Grèce". Autant de questions nécessitant d'être étudier à nouveaux frais.
Les contributions rassemblées ici s'inscrivent dans cette dynamique. Occasion de présenter les résultats des analyses des monnaies antigonides de la bibliothèque nationale de France réalisées dans le cadre d'un projet de recherches financé par la MSH Val-de-Loire, cet ouvrage entend croiser le regard d'historiens d'horizons divers afin d'apporter sa contribution à la dynamique actuelle des études antigonides, en abordant par quelques morceaux choisis ce champs de recherche à travers l'étude majoritaire, mais non exclusive, de la monnaie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-588-9
  • EAN
    9782356135889
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.604 Kg
  • Dimensions
    20,9 cm × 29,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Olivier Hochard

Agrégé d'histoire, docteur en histoire grecque, Pierre-Olivier Hochard est maître de Conférences en histoire ancienne/grecque à l'Université de Tours et membre junior de l'IUF (promotion 2022). Spécialiste de numismatique et d'histoire par les monnaies, ses recherches portent principalement sur l'Orient grec hellénistique et impérial, la Sicile (en particulier Syracuse) aux époques classique et hellénistique et les politiques impériales antiques.
Il est l'auteur de Lydie, terre d'empire(s). Etude de numismatique et d'histoire (228 a.C.-268 p.C.), paru en 2020 aux éditions Ausonius (Médaille Drouin 2022 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les antigonides et la Grèce égéenne : numismatique et morceaux choisis est également présent dans les rayons

35,00 €