En cours de chargement...
L'un des aspects les plus déroutants d'un grand monument historique qui plonge ses racines dans le passé - comme, dans le cas présent, une cathédrale - est que les différents lieux qui le composent changent régulièrement d'appellation. Merveilleuse preuve de vitalité et d'adaptation aux mentalités, certes, mais réalité redoutable pour les historiens et les historiens d'art, chargés de pister l'histoire et l'évolution des différents composantes du monument étudié.
En effet, telle chapelle a pu, entre le 12e et le 21e siècle, changer jusqu'à cinq fois de titulature ou de nom. Le présent volume établit et cartographie tout d'abord les appellations actuelles des différents lieux de la cathédrale et de ses abords. Il dresse en quelque sorte un étalon de référence à l'usage de tous les acteurs de la stabilité et de la restauration de la cathédrale. Il dresse ensuite, sur la base des archives et de la littérature ancienne relatives à la cathédrale, tous les noms successifs qui ont été donnés à ces différents lieux, de manière à pouvoir localiser correctement les "restaurations" du passé.
L'un des aspects les plus originaux de ce volume est la cartographie des appellations à six moments distincts : au 15e siècle, avant les destructions de 1566, en 1620, en 1749, en 1899 et en 2004. Le plan-terrier de la cathédrale suit les tracés connus à chacun de ces moments significatifs de l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Tournai.