Les archées, micro-organismes du troisième domaine du vivant - Tome 2, Biologie moléculaire des archées, de la maintenance des génomes à la régulation de l'expression des gènes - Grand Format

Note moyenne 
Les archées (ou Archaea) constituent un nouveau domaine du vivant au côté des bactéries et des eucaryotes. Ces micro-organismes sont uniques par leurs... Lire la suite
182,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 novembre et le 20 novembre
En magasin

Résumé

Les archées (ou Archaea) constituent un nouveau domaine du vivant au côté des bactéries et des eucaryotes. Ces micro-organismes sont uniques par leurs aspects cellulaires et moléculaires. Ils possèdent des liens évolutifs avec les premières cellules eucaryotes et sont désormais utilisés pour élucider des questions biologiques fondamentales. Championnes de l'extrêmophilie, les archées permettent de lever le voile sur les limites du vivant sur Terre.
Les archées, micro-organismes du troisième domaine du vivant 2 expose les divers mécanismes moléculaires impliqués dans les processus fondamentaux du maintien des génomes et de la régulation de l'expression génique des cellules d'archées. Cet ouvrage met en lumière la complexité des machineries nécessaires à la réplication du chromosome, à la réparation de l'ADN, ainsi qu'aux voies de synthèse des ARN (transcription) et des protéines (traduction).
Il explore également les différentes classes d'ARN et d'enzymes intervenant dans la maturation et la dégradation des ARN, qui régulent la stabilité des ARN messagers et des ARN non codants régulateurs, et contribuent à la formation des formes matures des ARN ribosomiques et des ARN de transfert. En outre, ces mécanismes moléculaires s'avèrent fortement apparentés à celles des eucaryotes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-78948-169-3
  • EAN
    9781789481693
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Béatrice Clouet-d'Orval est directrice de recherche au CNRS et travaille au Centre de Biologie Intégrative, Toulouse. Son équipe s'intéresse à la biologie de l'ARN chez les archées hyperthermophiles. Ses principales recherches portent sur la régulation post-transcriptionnelle de l'expression des gènes. Directeur de recherche au CNRS, Bruno Franzetti est spécialiste de la biologie structurale des archées.
Son équipe étudie les mécanismes biophysiques et cellulaires qui permettent de maintenir l'intégrité des protéomes en conditions extrêmes. Philippe Oger est directeur de recherche au CNRS. Son équipe cherche à comprendre les adaptations des procaryotes en réponse aux conditions extrêmes par une approche multidisciplinaire alliant des méthodes issues de la physique atomique et des méthodes de pointe de la biologie moléculaire et la modélisation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les archées, micro-organismes du troisième domaine du vivant - Tome 2, Biologie moléculaire des archées, de la maintenance des génomes à la régulation de l'expression des gènes est également présent dans les rayons

182,70 €