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L'hypothèse fondamentale de ce texte est surprenante : les guerres de conquête en Amérique et en particulier à la Nouvelle-Grenade ont généré des formations de savoir indigènes et hispaniques qui peuvent se décrire comme des énoncés indissociables de l'événement historique. Parallèle aux chroniques que nous connaissons tous, il y a un savoir mythique et rituel qui traduit le savoir occidental en prenant comme source privilégiée d'interprétation des communautés amérindiennes qui ont survécu à la Conquête et qui aujourd'hui encore conservent un degré élevé d'authenticité culturelle et d'autonomie politique.
Ce détour par un savoir ignoré et oublié permet à l'auteur de poser les problèmes épistémologiques du rapport mythe/philosophie à partir du présent en mettant en évidence la vigueur avec laquelle la pensée e prémoderne assiste aux discussions sur sa disparition. Cette reconstitution archéologique est très prometteuse et peut être avantageusement comparée au traitement de ce contentieux opéré dans l'Encyclopédie espagnole par le Conseil Scientifique de la Recherche, car elle donne pour la première fois une cartographie très précise des fractures et plis produits par ces lignes de force cognitives oeuvrant entre l'Europe et les Amériques.
Jacques Poulain