Les Arméniens et leurs territoires - Occasion

Note moyenne 
Martine Hovanessian - Les Arméniens et leurs territoires.
Dès 1925, près de la moitié des Arméniens réfugiés en France habitaient Issy-les-Moulineaux ou Alfortville. La diaspora issue de la rupture connaissait... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dès 1925, près de la moitié des Arméniens réfugiés en France habitaient Issy-les-Moulineaux ou Alfortville. La diaspora issue de la rupture connaissait ces deux îlots-refuges. Chaque exilé savait qu'il pourrait compter sur l'aide de la communauté pour faire étape ou fonder un foyer. Ceux qui ont vécu l'exode nous livrent, à travers mille péripéties, les récits des trajets qui les ont conduits de l'ancien village de l'Empire ottoman à ces deux communes de la banlieue parisienne. Tout au long de ce siècle, ils ont su inventer une manière particulière de s'intégrer sans oublier. Les monuments, les noms de rues, les commémorations, les églises, les institutions culturelles sont autant de références à un patrimoine symbolique qui inscrivent cette identité dans la cité. Mais la présence de la communauté s'exprime surtout dans la vie quotidienne, à travers les lieux de la sociabilité où se déploient un art de vivre, une convivialité qui nourrissent l'identité communale. Cette " Arménie des bords de Seine ", véritable " grenier de mémoire " porte les cicatrices du génocide et de l'exil. Mais ces territoires où se dessinent des figures insoupçonnées sont aussi des langages, nés de la rencontre avec d'autres modes de vie et d'autres imaginaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86260-531-X
  • EAN
    9782862605319
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €