La tragédie et la comédie surgissent de la nuit des temps littéraires. Elles ne cessent de se transformer pour créer de nouveaux genres, de s'enrichir...
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La tragédie et la comédie surgissent de la nuit des temps littéraires. Elles ne cessent de se transformer pour créer de nouveaux genres, de s'enrichir pour devenir spectacle total, comme l'opéra, où le verbal et le non-verbal s'harmonisent. Les premières pièces de la Renaissance, renouant avec le modèle antique, privilégient la verbalisation pathétique de l'êthos. Puis, travaillée par l'histoire, par la parole déclamatoire et par les effets scéniques, cette tragédie humaniste devient spectacle. La tradition spectaculaire dut théâtre découle bien plus de la pastorale que de la comédie ou de la tragédie. Dans la comédie-ballet, les multiples langages se dispersent. Le spectacle se trouve réfléchi dans les intermèdes, complexifié du point de vue du destinataire, enrichi d'arts non-verbaux. Le spectaculaire envahit l'espace théâtral. C'est ainsi qu'une réflexion sur le spectaculaire clôt cet ouvrage, mettant en lumière sa construction, ses découpages et son fonctionnement à la fin du XVIIe siècle.