Les autres réfugiés - Le statut des réfugiés "de facto" en Europe

Note moyenne 
Le thème des réfugiés est de mode, sans pourtant que l'on précise toujours très bien ce que signifie le terme. D'où le point de départ de ce travail... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Le thème des réfugiés est de mode, sans pourtant que l'on précise toujours très bien ce que signifie le terme. D'où le point de départ de ce travail : rappeler ce qu'est, en droit international, un réfugié et - surtout - qui échappe à cette définition. Toute personne qui fuit la violence de l'homme ou la discrimination n'est pas, en droit, un réfugié. Une part importante des demandeurs d'asile se situe aux marges des critères légaux, dans une sorte de "no man's land" juridique.
Ils ne répondent pas à la définition, au sens strict du terme, de réfugié, mais le pays d'accueil ne veut pas les refouler pour autant. Ce sont eux que l'on nomme les réfugiés de facto, ou "de fait", par opposition aux réfugiés de jure, ou "de droit". Quel statut imaginer pour ces "autres réfugiés", comment procèdent nos voisins, quel est leur sort en Belgique ? Telles sont à grands traits les questions qui traversent cette étude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87209-092-4
  • EAN
    9782872090921
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Etudes et essais sur des problématiques concernant l'immigration et la société européenne et belge désormais changée dans ses composantes ethniques. Volontairement trans-disciplinaires, les papers proposent des travaux originaux par leur projet, leur conceptualisation et leur méthodologie. Travaux et contributions scientifiques pour l'analyse d'un enjeu de société.

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Bodart

Serge Bodart est né en 1958 à Bruxelles. Licencié en Droit et en Sociologie (U.C.L., DEA en Histoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris), il a été durant plusieurs années chercheur à l'Observatoire Social Européen et est aujourd'hui fonctionnaire au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €