En cours de chargement...
Les Barbaresques ! On a coutume de les associer aux peuples arabes et musulmans. Or, l'auteur met en exergue le fait que les pirates et les corsaires, les marins donc, avaient pour une large part une origine européenne. Hommes auxquels leur patrie respective n'offrait que peu ou pas de perspectives d'obtenir liberté ou richesse, ou les deux. Encore moins une vie d'aventures. Les Barbaresques, c'est également un mode de gouvernement, certes rude, mais qui organise la vie commerciale en Méditerranée, sur mer el sur terre.
Il est étonnant de constater alors que les puissances maritimes d'Europe, tout comme l'empire ottoman, la Tunisie et le Dey d'Alger, participent activement au développement et au maintien de ce système à travers des jeux d'alliances. La lutte de Pouvoir est constante et l'argent gagné ou perdu influe sur la survie et la mort des régimes... jusqu'à ce que le plus faible se fasse chasser durablement de son assise territoriale par un plus fort.
Ce dernier impose alors sa propre conception du commerce, du destin des hommes, du développement économique et social... jusqu'à ce qu'il se fasse lui-meure chasser. Une histoire étonnante, passionnante, moins romantique qu'on ne le voudrait, où se croisent les sultans, les raïs, les deys, les beys, Barberousse le richissime corsaire, les amiraux Doria et Duquesne, les rois de France, le Bey d'Alger et son éventail...