En cours de chargement...
Burn-out, intraduisible en français et pourtant de plus en plus fréquent dans notre cher pays. C'est bien de ce mal-être insidieux dont il est question dans le témoignage de Jean-Michel Bartnicki. Enseignant en classes primaires du Nord, il décrit la lente progression de ce malaise larvaire qui l'amènera un jour de janvier 2012 à quitter sa classe à la seconde où sa conscience bascule dans l'indicible.
L'auteur décrit précisément la lente désillusion qui ronge les ambitions les plus farouches. Plutôt que de sombrer dans une funeste dépression, il préfère coucher sa catharsis sur le papier. Puisse-t-elle servir à de futurs enseignants à rester vigilants devant ce fléau des temps modernes.
Les bons points dinosaures
"Les bons points dinosaures" est le témoignage sincère d'un professeur des Ecoles enthousiaste et dynamique jusqu'au jour où, peu avant sa retraite, un mal-être soudain, imprévisible, l'assaille. L'auteur mène l'enquête comme dans un roman policier pour comprendre et analyser sans concessions les causes de ce burn-out. Cette autobiographie relate des scènes de vie scolaire, activités de kermesse, spectacles et sorties, des moments plus personnels aussi. Le ton est donné d'entrée sur les motivations de l'écrivain par deux poèmes bien émouvants, mais beaucoup d'autres parsèment le récit. Les pensées et réflexions profondes et objectives sont ponctuées de nombreuses citations. Un cheminement captivant, une analyse psychologique finement menée, cet ouvrage très original, dense et éclectique dans sa forme, est celui d'un homme profondément humaniste, à l'écriture réjouissante. De grands moments avec ce livre lu deux fois dans lequel il m'arrive encore de me plonger.