LES BOURBONS DE NAPLES 1731-1825

Note moyenne 
Harold Acton - LES BOURBONS DE NAPLES 1731-1825.
Aucune cité d'Europe n'a connu autant de gouvernements étrangers que Naples : les Angevins au Moyen Age, les Aragonais à la Renaissance, les Habsbourg... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Aucune cité d'Europe n'a connu autant de gouvernements étrangers que Naples : les Angevins au Moyen Age, les Aragonais à la Renaissance, les Habsbourg au XVIIe siècle et, entrecoupés des visées révolutionnaires d'un Bonaparte ou d'un Murat, les Bourbons depuis 1734 et pour 150 ans. Or, contrairement à l'opinion courante qui transforme Naples en un ramassis de brigands et de paysans attardés, cette succession de dynasties étrangères a fait souffler l'air du grand large sur ce promontoire italien. Et particulièrement à l'époque des Bourbons, coupables d'être plutôt mécènes que politiques. Dans ce classique de l'historiographie, Harold Acton permet au lecteur d'aujourd'hui de comprendre comment le voyage à Naples et à Pompéi est devenu le parcours obligé de tout homme cultivé. Là, l'Europe allait contempler une métamorphose digne de la Rome baroque, entendre une révolution musicale, contempler les paysages qui nourrissaient son inspiration romantique. Même les fameux bandits devenaient des personnages romanesques, comme si le règne des Bourbons faisait coïncider la grandeur avec le drame et le mystère. Ainsi s'écrit l'histoire d'un âge d'or et de fureur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01600-3
  • EAN
    9782262016005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    538 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Harold Acton

Sir Harold Acton, descendant d'un Premier ministre du royaume de Naples au temps de Nelson et d'un grand historien libéral du XIXe siècle, a été un mécène, un savant et un passionné d'Italie. Son livre est digne des grands classiques, comme le Burckhardt sur la Renaissance ou le Benedetto Croce sur le XIXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés