Les Carnets de Saint-Paul de Vence 1993-2001 Coffret en 5 volumes

Theo Tobiasse

Note moyenne 
Theo Tobiasse - Les Carnets de Saint-Paul de Vence 1993-2001 Coffret en 5 volumes.
Expression majeure et essence même de l'œuvre de Tobiasse, ces Carnets sont un concentré d'intimité créatrice en forme d'écrits, de dessins et de... Lire la suite
95,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Expression majeure et essence même de l'œuvre de Tobiasse, ces Carnets sont un concentré d'intimité créatrice en forme d'écrits, de dessins et de phrases mêlés, surgis des rives de la nuit ou des franges du jour entre 1993 et 2001. Moments lumineux faits de silence et de solitude, ils ont jailli à des moments inattendus, en vrac, en vagues. Véritable journal intime de création pure et libre, ils se sont remplis au fil des jours et des nuits, sans souci du moment et de l'heure. Ces Carnets ont été écrits, dessinés, griffonnés, peints, à Saint-Paul de Vence, à New York, à Venise et à Jérusalem, lieux de prédilection, d'amour fou et d'inspiration magique. Le temps se mettait entre parenthèses et les émotions se sont transformées en rêves, matières d'exultation, délires créatifs... À la façon d'un alcool dans l'alambic ou d'un extrait de parfum, ces Carnets sont un condensé à partir duquel toute l'œuvre de l'artiste peut être réinventée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35119-022-7
  • EAN
    9782351190227
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    2.665 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 10,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Theo Tobiasse

Theo Tobiasse, artiste de renommée internationale, est né en Israël en 1927. Sa famille, qui venait de Lituanie, espérait y trouver la terre promise. L'œuvre de ce peintre, sculpteur, poète, conteur est imprégnée de la mémoire du peuple juif, de l'exil et de l'errance, et de réminiscences de l'enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha de l'oncle Abraham, les lumières des bateaux pavoisés, les traîneaux dans les rues enneigées, mais aussi les théières rondes et ventrues, symbole de la chaleur familiale... Après avoir traversé l'Allemagne, Tobiasse arrive à Paris en 1931 où une gare triste et grise l'accueille. S'ensuivent les années obscures de l'Occupation nazie où la famille, restée cachée pendant deux ans, est malgré tout décimée. À la Libération, Tobiasse ne rêve plus que de lumière, de soleil et de ciel immense. Il s'installe à Nice, puis à Saint-Paul de Vence où il fait la découverte fascinante du paysage lunaire du plateau de Saint-Barnabé, au col de Vence. Ce sera sa première toile. Le Rijksmuseum d'Amsterdam lui procure une seconde révélation : il découvre, avec la Fiancée juive de Rembrandt, le véritable mystère de la matière et de la couleur. Il comprend alors tout des glacis, des jus et des clairs-obscurs. Les souvenirs remontent comme des lambeaux de mémoire, et se déroulent au bout de ses pinceaux : la Femme mère-amante, le judaïsme, l'exil, l'exultation des sens, le dessin-épure, la couleur triturée, la musique, les voyages se mélangent en un magma poétique, sur fond de Venise, New York et Jérusalem, ses villes magiques. Les mots, les phrases chargées d'émotion viennent toujours ponctuer son travail, non pour l'expliquer mais comme partie de l'œuvre. La sculpture, la gravure au carborundum ou à l'eau-forte, le pastel, le dessin, la peinture sont ses outils à exprimer les émotions englouties. Theo Tobiasse vit et travaille aujourd'hui à Saint-Paul de Vence.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés