Note moyenne 
François-René de Chateaubriand - Les cent-jours.
Acteur, penseur, témoin de l'Histoire, Chateaubriand traversa son siècle en homme d'engagement. Interrogateur de l'héritage révolutionnaire, intellectuel... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Acteur, penseur, témoin de l'Histoire, Chateaubriand traversa son siècle en homme d'engagement. Interrogateur de l'héritage révolutionnaire, intellectuel lucide des hérédités du légitimisme, conseiller des gouvernants, pairs de France, ministre d'Etat, ambassadeur, homme conciliant l'écrit et l'action, ses engagements l'ont placé aux premières loges de l'Histoire en marche. Lorsque l'Empire se termine, il anticipe et craint la trop grande excessivité des hommes du roi.
Louis XVIII est un homme en trop grand décalage avec son époque, son pays et son peuple. Chateaubriand le sait, il le comprend tout en le craignant. Pendant les Cent-Jours, le « vol de l'aigle », Chateaubriand est là, tout à côté de ceux que l'on chasse, de nouveau. S'en suit l'exil, la rancune, l'envie de revanche, funeste intention. Chateaubriand n'y pourra rien, son « parti » n'a décidemment rien compris à l'Histoire en marche.
Son récit des Cent-Jours est lumineux pour ça : pour ce qu'il nous montre de cet exil, pour ce qu'il nous dévoile de ses impasses, mais surtout pour ce qu'il nous restitue. C'est en sa qualité de membre du cabinet de Louis XVIII que Chateaubriand l'étaye. La précision est gage de sérieux. Un acteur des Cent-Jours a fait ce récit. C'est ce témoignage nourrit du feu des évènements que nous avons voulu donner à lire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36946-008-4
  • EAN
    9782369460084
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lorsque Chateaubriand écrit l'histoire, c'est toujours en sa qualité d'être multiple, de contemporain à tant de choses relatées par un écrivain engagé dans les tourments de son époque. Le récit des Cent-Jours ne fait pas exception à la règle. C'est en acteur de premier plan qu'il en fait le récit. Contemplant le spectacle de ses contemporains, Chateaubriand devient tour à tour historien, critique acerbe, exégète à toute une époque, ou encore témoin de nombre de secrets historiques.
Les Cent-Jours sont un livre éreintant. Ils sont à l'image d'une œuvre, colossale. Le souffle de l'Histoire les traverse. Impossible de ne pas trembler devant la somme de tout ce qui nous y est révélé de l'Histoire se faisant au plus près, par ses à-côtés et ses imperceptibles détails.

À propos de l'auteur

François-René de Chateaubriand

Biographie de François-René de Chateaubriand

François-René de Chateaubriand (1768-1848). Mort en contemporain d’une République, Chateaubriand fut le témoin des plus grands soubresauts historiques. Ces ruses du destin que l’Histoire incarne, Chateaubriand en a été le participant tout autant que le témoin. Ecrivain en exil, pamphlétaire rentré en France, monstre précurseur de l’histoire littéraire française, nostalgique du siècle commençant, pairs de France, Ministre d’Etat, ambassadeur, journaliste, témoin actif et racontant de l’Histoire politique, il exista des milliers de biais agissants chez cet homme monumental.
Son œuvre, protéiforme, décisive, n’est que difficilement transposable dans toute son entièreté. Les éditions Myriel tacheront, plutôt, d’y trouver ce qui réclame encore toute notre lucidité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés