En cours de chargement...
Maintes fois annoncée, mais toujours en suspens, la fin des paysans revient à l'ordre du jour. Les agriculteurs représentent moins de 7 % de la population active et, dans les prochaines années, près de la moitié des chefs d'exploitation vont partir à la retraite. Malgré la repopulation des communes péri-urbaines et des bourgs, la progression du " désert français " s'en trouvera accélérée. Et, avec elle, la dégradation de l'environnement et l'étiolement de la vie villageoise.
Certes des mesures sociales sont prises, mais elles sont frileuses et contribuent à maintenir, à coup de subventions, les jardiniers d'une nature sans homme. Tandis qu'à l'autre bout de la chaîne, un noyau de plus en plus restreint d'agriculteurs, les " chefs d'entreprises ", bénéficient largement de la manne financière française et européenne, poursuivant leur course à l'intensification pour alimenter des marchés déjà engorgés.
Va-t-on voir, inéluctablement, s'installer une France agricole et rurale à deux vitesses ? ou bien peut-on imaginer une autre politique ? Etudiant méticuleusement toutes les données - économique et politiques, sociales et culturelles - concernant le monde rural, les auteurs retracent l'histoire de l'agriculture française. Ils dessinent également les avenirs possibles qui redonneront un salutaire développement à une activité qui, au-delà des agriculteurs et des ruraux, concerne tous les habitants de notre pays.
A moins qu'il ne soit déjà trop tard...