Les chocolatiers du canton d'Aime en Savoie chez Menier en Seine-et-Marne - Grand Format

Christian Vieux

Note moyenne 
Automne 1886, à Aime en Tarentaise. C'est décidé, François Félicien doit quitter le hameau du Châtelard : plus personne ne peut vivre sur ce caillou.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Automne 1886, à Aime en Tarentaise. C'est décidé, François Félicien doit quitter le hameau du Châtelard : plus personne ne peut vivre sur ce caillou. A la suite d'autres familles des environs, il part travailler dans la moderne usine Menier en Seine et Marne. Près de la moitié des ouvriers de la chocolaterie ont laissé leurs terres natales d'Auvergne, de Bretagne, de Belgique ou du Morvan pour tenter de faire fortune dans cette région que nous appelons aujourd'hui Marne la Vallée.
Grâce à de nombreuses illustrations et documents d'époque, ce livre explique comment s'est organisée cette migration. A la suite de quelques personnages, nous pénétrons dans ce monde bouleversant de l'industrialisation du 19e siècle. Une approche humaine, familiale, qui peut nous aider à relativiser nos peurs face à l'accueil de populations nouvelles. Ce livre que j'aurais pu appeler "Chocolats à la neige" nous invite à succomber à deux plaisirs celui de la fabrication de l'une de nos gourmandises favorites et la visite de l'une de n s plus touristiques régions françaises.
Je souhaite que cet ouvrage vous donne envie d'ouvrir vos vieux albums de famille et de revivre votre part d'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-907984-55-3
  • EAN
    9782907984553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Vieux

Né en 1958 dans la Nièvre, l'auteur, Christian Vieux, termine une carrière d'agent forestier à l'Offre National des Forêts en 2016. Proche du milieu rural par sa profession il milite pour la protection de l'environnement, de ta biodiversité et de l'agriculture familiale. Ses racines le font s'intéresser- dans le cadre syndical- à la lecture des paysages et du patrimoine et le conduisent, dans les années 90, participer à l'élaboration d'un projet pour une autre politique forestière pour la France.
Militant chrétien et syndical il est impliqué dons divers mouvements associatifs solidaires. Attaché an maintien de la mémoire familiale et à la lecture des paysages et du patrimoine, il est l'auteur de plusieurs recherches inédites d'insérés local - L'étude de mon village de naissance dans les Amognes, sur les pas de Pierre Vieux, de 1864 à 1925 "Pouteux d'marde". - La carrière de Jean Lauvergnat, forestier dans les Amognes de 1850 à 1930 "l'homme aux loups".
- L'histoire du hameau du Châtelard, commune d'Aine de 1600 à 1930, sur les pas des familles Matraz et Caille. L'histoire des familles de Jean Joseph Pelloux et Marie Montmayeur de Longefoy de 1851 à 1922. En 1923, sa grand-mère maternelle, Marie-Louise Caille, doit quitter la famille de Champs-sur-Marne et la chocolaterie ; son époux doit rentrer dans sa terre natale, la Nièvre, pour raison de santé.
Elle laisse derrière elle la communauté chocolatière savoyarde dont elle est issue. Seuls contacts, ses albums photos et cartes postales échangées entre Savoie et Seine et Marne. Durant de nombreuses années cette saga familiale a fait l'objet de ses recherches. Il livre dans cet ouvrage une vision précise et documentée d'une émigration rurale savoyarde - d'ailleurs traditionnelle - qui a alimenté l'immigration massive dans l'industrie alimentaire naissante au XIXe siècle en Seine-et-Marne.
Ces deux populations trouveront ici une narration abondamment illustrée de la vie de ces familles bousculées par des changements considérables.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les chocolatiers du canton d'Aime en Savoie chez Menier en Seine-et-Marne est également présent dans les rayons

15,00 €