Les colonisés de l'Hexagone pendant la Grande Guerre 1914-1918 - Grand Format

Note moyenne 
Plus d'un siècle après sa conclusion, la Grande Guerre continue de marquer les esprits. L'ensemble des territoires de l'Hexagone et de l'Empire colonial... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 23 août
En magasin

Résumé

Plus d'un siècle après sa conclusion, la Grande Guerre continue de marquer les esprits. L'ensemble des territoires de l'Hexagone et de l'Empire colonial n'a pas été épargné par la mort de combattants. En dépit des récentes recherches historiques, la question de la participation des minorités nationales au conflit demeure rarement abordée. Il y a eu des avancées concernant les peuples colonisés d'outre mer mais quasiment rien à propos de la participation des minorités nationales de l'Hexagone au conflit.
Seuls, les historiens locaux ont abordé le sujet. Si la plupart des territoires périphériques n'ont pas été directement touchés par les affrontements armés, de nombreux Bretons, Corses, Occitans, Savoyards... ont été sacrifiés pour reconquérir l'Alsace et la Moselle, une terre qui n'était pas la leur au bénéfice d'un Etat qui continue à les mépriser, ne leur reconnaissant même pas leur qualité de "peuple", ce qui implique qu'ils n'ont aucuns droits 1 Ce livre revient sur leur histoire, pour remédier à l'oubli dont ils sont encore trop souvent victimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36747-108-2
  • EAN
    9782367471082
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joan-Pere Pujol

Joan-Pere Pujol, né à Perpignan en 1946, participe au mouvement catalaniste en Catalogne du Nord depuis 1967. Co-fondateur du Grup Cultural de la Joventut Catalana et du Comitat Rossellonès d'Estudis i d'Animació (CREA), il est à l'origine de l'Esquerra Catalana deis Treballadors (première structure politique moderne de la gauche nationaliste). Sous le pseudonyme de Joan-Lluc Vilarnau il collabora à la publication La falç qui joua un rôle important dans le nationalisme nord-catalan entre 1970 et 1981.
En 2000, il fonde et préside le Cercle Alfons Mias, association qui édite des brochures en catalan, en français, sur les Pays Catalans et sur la question nationale en général.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €