L'actualité démontre que tout le monde parle de la République mais il apparaît également que, dans l'utilisation de ce terme, il y a de nombreuses...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 20 novembre
En magasin
Résumé
L'actualité démontre que tout le monde parle de la République mais il apparaît également que, dans l'utilisation de ce terme, il y a de nombreuses différences quant à sa définition et à sa conception. C'est en tant que juriste, citoyen laïque, républicain et franc-maçon que l'auteur porte son regard sur ce qu'est, ou doit être, la République. Dans cet essai sur les fondements philosophiques, historiques et politiques de la République, il définit les concepts qui, telles les colonnes d'un temple, soutiennent celui de cette maison commune qu'est la République. Histoire, Droit, Régime, par cette triple approche, l'auteur trace ainsi le plan de cette République, toujours à reconstruire, seul régime à même, selon lui de garantir l'épanouissement des individus qui la composent et les règles d'un vivre-ensemble harmonieux.
Sommaire
HISTOIRES
La République athénienne
Le christianisme
L'Etat souverain
DROIT
Le devoir
Du droit et de la justice
Par rapport au droit, la justice est générale et particulière
POLITIQUE
Vers une Ve République efficiente
L'équilibre des trois pouvoirs
Sur la magistrature (indépendance du système législatif)
Jean-Michel Quillardet, avocat, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, est également membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Les colonnes de la République est également présent dans les rayons