En cours de chargement...
Objet de cet ouvrage, les combats de Zitlala au Mexique (Etat du Guerrero) s'inscrivent dans un vaste registre de jeux et d'affrontements rituels toujours observables de par le monde. Présentées dans les années 1970 comme une "tradition en perdition", ces luttes qui se déroulent plusieurs fois par an connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt à l'intérieur duquel s'élaborent de nouvelles significations, de nouveaux enjeux, dont celui de la patrimonialisation.
A partir d'un travail de terrain réalisé entre 2011 et 2013, cette recherche, à la croisée de l'histoire et de l'anthropologie, rend compte de l'espace que celles-ci occupent dans la dynamique rituelle locale et met en lumière les ajustements du système symbolique aux nouvelles réalités économiques et sociales. L'auteure pose en outre le regard sur la matérialité des combats et les interactions physiques en partant du postulat que le geste est porteur de sens et peut produire de la connaissance.
Cette lecture pragmatique des mouvements problématise la question de la place du corps dans la recherche anthropologique et pose les jalons d'une réflexion autour des pratiques agonistiques ne relevant ni du combat guerrier ni de l'affrontement sportif.