Les Cris De Paris. Types Et Physionomies D'Autrefois

Note moyenne 
Victor Fournel - Les Cris De Paris. Types Et Physionomies D'Autrefois.
Cette restitution du vieux Paris abondamment illustrée, évoquée dans une langue où l'humour le dispute au pittoresque, est un voyage en trois temps.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cette restitution du vieux Paris abondamment illustrée, évoquée dans une langue où l'humour le dispute au pittoresque, est un voyage en trois temps. La première partie s'attache aux cris du vieux Paris et aux petits métiers de la rue, du XIIIe au XIXe siècle. Cris innombrables, cacophonie de marchands de toutes sortes qui ont inspiré écrivains (Claude Le Petit, Scarron, Boileau, Regnard, Favart,...) et artistes (d'Abraham Bosse à Greuze, de Boucher à Bouchardon). La deuxième partie est consacrée aux types de personnages célèbres des rues de Paris : fous du roi, prince des Sots, hôtes de la Cour des Miracles, bohèmes ou clochards, tel le cabaretier Ramponeau, le bossu de la rue Quincampoix, le neveu de Rameau, le charmeur d'oiseaux ou le noctambule Restif de la Bretonne. La troisième partie traite des chanteurs de rues, les premiers étant contemporains de la fondation du Pont-Neuf, tel Philippot dit le Savoyard, évoqué par Saint-Amant, et bien d'autres dont on n'a conservé que le sobriquet : Jacques l'Andouille, le Boiteux, l'Apollon de la Grève... Au XVIIIe siècle, Duchemin, Michel Le Clerc, Fanchon la Vielleuse, musiciens ambulants, poursuivront la tradition du Pont-Neuf entretenue à l'époque révolutionnaire par Ange Pilou et, au XIXe siècle, par de nombreux hommes-orchestres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84621-032-2
  • EAN
    9782846210324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Fournel

VICTOR FOURNEL (1829-1894) collabora à divers journaux et fut critique littéraire à La Gazette de France. Érudit passionné par l'histoire du vieux Paris, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont celui-ci qui est un des plus attachants, il a également assuré l'édition de textes du XVIIe siècle et publié les comédies oubliées de la même époque : Les Contemporains de Molière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés