Les défis d'une justice transitionnelle - Essai sur la réconciliation nationale en Guinée

Note moyenne 
Résultat d'un travail de recherche en droits de l'homme et doit humanitaire soutenu dans le cadre de la préparation d'un Master 2 à l'UGLC-SC de Conakry,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 2 août
En magasin

Résumé

Résultat d'un travail de recherche en droits de l'homme et doit humanitaire soutenu dans le cadre de la préparation d'un Master 2 à l'UGLC-SC de Conakry, cet essai est une remarquable contribution de Augustin Mansaré pour une connaissance éclairée de l'évolution de la notion de "justice transitionnelle en Guinée". Enrichi d'exemples récents de l'évolution juridique et sociopolitique de la Guinée, cet ouvrage est un outil de réflexion sur les problèmes des victimes des différents régimes depuis l'Indépendance.
Il s'appuie sur l'analyse d'exemples choisis dans de nombreux pays pour poser les conditions d'une bonne justice transitionnelle, préalable à toute réconciliation nationale. Et, ainsi que le souligne le professeur Ibrahima Ly dans sa préface.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35045-111-4
  • EAN
    9782350451114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai est l'aboutissement d'une recherche universitaire (Master 2 en Droits de l'Homme et Droit humanitaire). Il analyse le processus de réconciliation suivi dans d'autres pays (Rwanda, Afrique du sud) pose les préalables indispensables et propose des solutions puisées dans la tradition et dans les démarches d'autres pays. Si l'auteur s'est passionné pour son sujet il l'a fait dans le respect des parties.
Documenté, il apporte des faits qu'il analyse avec rigueur. Et s'il est amené à s'engager, ainsi qu'il le dit lui même , c'est pour prendre parti pour la Guinée, en faveur de la réconciliation nationale, car cela seul pourra nous faire passer d'un "passé divisé à un avenir partagé"

À propos de l'auteur

Biographie d'Augustin Mansaré

Inspecteur général d'état à la présidence de la république, Augustin Mansaré est enseignant chercheur à l'UGLC-SC. Après ses recherches dans le domaine des droits de l'homme et du droit humanitaire, il prépare un doctorat en droit public à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar sous la direction du professeur Ibrahima Ly.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €